8 août 2017

L’Ouest toujours en tête de l’état des forces

La Presse Canadienne

TORONTO – L’écart entre les équipes de l’Est et celles de l’Ouest est encore bien présent dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que les clubs de l’Ouest ont signé trois gains en autant de matchs contre ceux de l’Est au cours de la semaine 7.

Les Eskimos, les Stampeders, les Lions et les Blue Bombers ont mérité la victoire la semaine dernière, et continuent ainsi d’occuper les quatre premiers échelons de l’état des forces Nissan Titan.

Mais si Calgary – qui profitera d’un congé lors de la semaine 8 – a réussi à marquer plus de 100 points au cours de ses deux dernières parties, Winnipeg et Edmonton ont lutté d’arrache-pied pour l’emporter le weekend dernier.

De grandes questions persistent dans la division Est. Cependant, comme Toronto et Montréal s’affrontant deux fois au cours des deux prochaines semaines, on devrait bientôt y voir plus clair.

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Eskimos d’Edmonton
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

L’infirmerie déborde du côté des résilients Eskimos d’Edmonton, qui devront désormais se passer des services de leur meilleur receveur, Brandon Zylstra. Cependant, comme ils affichent un dossier de 6-0, leur capacité à surmonter les obstacles est potentiellement la plus grande histoire de la saison 2017 jusqu’à présent. Ils auront un autre gros défi à relever, jeudi, alors qu’ils se mesureront au ROUGE et NOIR à Ottawa.

 

Stampeders de Calgary
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 2

Les Stampeders de Calgary ont marqué 101 points à leurs deux derniers matchs. Les équipes de l’Ouest semblent encore une fois toutes dominantes, mais il est difficile de miser contre celle qui a affiché un dossier de 15-2-1 la saison dernière. Par contre, les deux seuls clubs que Calgary n’a pas encore affrontés cette année sont ses deux plus grandes menaces en 2017 : les Esks et les Lions.

 

Lions de la Colombie-Britannique
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 3

Wally Buono tient à ce que son équipe soit dominante à domicile, et les Lions de la Colombie-Britannique ont envoyé un message clair aux autres formations de la LCF samedi dernier à Vancouver. Lors de ce qui devait être une rencontre chaudement disputée, les Lions ont pris une avance de 30-0 et n’ont accordé leurs premiers points qu’avec 3 minutes 15 secondes à écouler contre les Riders. Les Lions retrouveront les Riders, dimanche prochain, en Saskatchewan.

 

Blue Bombers de Winnipeg
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 4

Pour une deuxième semaine d’affilée, les Blue Bombers ont mérité une victoire in extremis. Même s’ils affichent un dossier de 4-2 et qu’ils sont en bonne position pour rivaliser avec n’importe quel club de l’Ouest, les Bombers ont accordé plus de points qu’ils en ont marqué, jusqu’à présent, en 2017. Plusieurs se demandent donc s’ils peuvent réellement lutter pour le premier rang de leur division. Le peuvent-ils? Seul le temps nous le dira… Entre temps, ils affronteront les Ticats, à Hamilton, samedi.

 

Argonauts de Toronto
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 5

À Toronto, dirigeants, entraîneurs et partisans ont été soulagés d’apprendre que le quart-arrière Ricky Ray n’avait subi aucune blessure sérieuse la semaine dernière. C’est peut-être la seule bonne nouvelle pour les Argonauts, qui ont encaissé un revers de 41-24 aux mains des Stamps lors de la semaine 7. Après deux défaites consécutives, les Torontois se mesureront aux Als lors de deux prochaines semaines – dont le premier match aura lieu vendredi à Montréal -, alors que le premier rang de l’Est sera à l’enjeu.

 

Alouettes de Montréal
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : 8

Les équipes ne grimpent généralement pas les échelons de l’état des forces lorsqu’elles sont en congé, mais les Alouettes de Montréal, après leur revers crève-cœur de la semaine 6 contre les Bombers, ont vu les Argos, le ROUGE et NOIR et les Ticats subir la défaite lors de la semaine 7. Ils font ainsi un bond de deux positions, à l’aube d’une importante série de matchs aller-retour contre Toronto. Le premier duel de cette série aura lieu au stade Percival-Molson, vendredi.

 

Roughriders de la Saskatchewan
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 6

Les Roughriders de la Saskatchewan ont raté leur chance de s’imposer, tôt cette année, en baissant pavillon devant l’une des meilleures équipes de la LCF la semaine dernière. Tirant de l’arrière 30-0 à un certain point de leur duel face aux Lions, les Riders devront assurément mieux faire ce dimanche, alors qu’ils affronteront de nouveau la Colombie-Britannique, mais cette fois au Mosaic Stadium.

 

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 7

Affichant le meilleur différentiel de points de la division Est (moins-huit), le ROUGE et NOIR d’Ottawa a été victime de malheureuses circonstances depuis le début de la saison 2017. Mais même s’il n’a remporté qu’un seul de ses sept matchs jusqu’ici cette année, le ROUGE et NOIR n’est qu’à trois points du premier rang de sa division. Et il a encore beaucoup de temps pour renverser la vapeur. Ottawa accueillera les Bombers à la Place TD, jeudi.

 

Tiger-Cats de Hamilton
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 9

Même avec un bien meilleur effort lors de la semaine 7 – un revers de 33-28 aux mains des Eskimos, – les défaites s’accumulent du côté des Tiger-Cats de Hamilton. Sur une note positive, les Ticats ont disputé quatre de leurs six premiers matchs sur la route, et ils retrouveront enfin le Terrain Tim Hortons, ce samedi, contre les Bombers.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ssk LIRE
1 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ssk LIRE
2 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ssk LIRE
3 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ham LIRE
4 logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham LIRE
5 logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ham LIRE
6 logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ham LIRE
7 logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham LIRE