2 septembre 2023

Les Alouettes accueillent les Lions à Montréal

LCF.ca

MONTRÉAL – Vendredi, les Alouettes de Montréal (6-4) accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (7-4) au stade Percival-Molson, en lever de rideau de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 19 h HE.

Cette deuxième et dernière partie en saison régulière entre la Colombie-Britannique et Montréal représentera le 84e affrontement entre ces deux clubs depuis 1961. Le 9 juillet dernier, le quart-arrière Vernon Adams Jr. avait réussi 20 de ses 25 passes pour 283 verges et un touché, et les Lions avaient vaincu les Alouettes 35-19 au BC Place.

Il s’agira samedi d’un 14e duel entre ces deux équipes lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Le dernier affrontement entre ces deux formations lors de la fin de semaine de la fête du Travail remonte à 2015. Sept des 13 premiers matchs se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu. La Colombie-Britannique affiche un dossier de 7-6.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 13
» Jeu de prédictions : Place aux affrontements classiques de la fête du Travail
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 13?
» État des forces : Des victoires qui font des vagues
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

Les Lions ont été impuissants contre leur ancien porteur de ballon James Bulter la semaine dernière (154 verges et deux touchés depuis la ligne de mêlée), dans un revers de 30-13 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton.

Vernon Adams Jr. en sera à un premier départ à Montréal contre son ancienne équipe, samedi. En carrière, il affiche un dossier de 27-14 comme partant. Lors de ses trois derniers départs, trois rencontres au cours desquelles il a franchi le cap des 300 verges par la passe, Adams a cumulé 1103 verges par la passe et décoché huit passes de touché. Il a réussi 36 passes d’au moins 20 verges cette saison – un sommet dans la LCF en 2023, 10 de plus que n’importe quel autre quart-arrière du circuit. Il s’agira d’un deuxième départ pour lui lors de la fin de semaine de la fête du Travail (1-0).

Adams pourra compter sur le receveur Keon Hatcher, qui, lors de ses trois dernières parties, a capté 22 passes pour 371 verges – la meilleure séquence de trois matchs par un receveur de la Colombie-Britannique au cours des sept dernières saisons. De son côté, le receveur Alexander Hollins – qui totalise 18 attrapés pour 317 verges au cours de ses trois derniers matchs – pourrait rater la partie de samedi.

En défense, le Québécois Mathieu Betts a réussi un sac la semaine passée afin de porter son total à 12 cette saison – cinq de moins que le record du nombre de sacs par un joueur national (17), détenu par Brent Johnson et Jamal Westerman. S’il maintient ce rythme, Betts pourrait réussir 19 sacs en 2023.

Les Lions chercheront samedi à éviter de subir un troisième revers de suite pour la première fois depuis novembre 2021, soit une séquence de 30 matchs.

Victimes d’ennuis en attaque, les Alouettes ont subi un premier revers en cinq matchs la semaine dernière, à la suite d’une défaite de 47-17 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg au IG Field.

Pour la première fois depuis 1984, et pour la deuxième fois de son histoire, Montréal a retourné deux interceptions pour des touchés la semaine passée, le secondeur Tyrell Richards (qui ratera la rencontre de samedi contre la Colombie-Britannique) et le maraudeur Marc-Antoine Dequoy (joueur défensif de la semaine 12 et joueur du mois d’août dans la LCF) en retournant une chacune. Toutefois, les Montréalais sont devenus seulement la deuxième équipe de l’histoire de la Ligue à retourner deux interceptions pour des touchés SANS mériter la victoire.

Contre les Blue Bombers, les Alouettes n’ont jamais été en mesure d’aller plus loin que la ligne de 34 verges de leurs adversaires. Ils n’ont aussi converti que six de leurs 19 deuxièmes essais en premiers essais (31 %). Contre les Lions, ce samedi, le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers de l’unité offensive tenteront ainsi de retrouver leur touche en attaque. Fajardo affiche un dossier de 31-21 en 52 matchs en carrière comme partant dans la LCF; sa fiche est de 4-4 avec Montréal. Il amorcera un match lors de la fin de semaine de la fête du Travail pour la quatrième fois de sa carrière (1-2) et pour une première fois en tant que membre des Alouettes.

Fajardo saluera le retour au jeu du vétéran receveur Greg Ellingson, qui a raté les 10 premiers matchs des Alouettes en 2023. En huit rencontres seulement, l’an dernier, avec Winnipeg, Ellingson a capté 38 passes pour 598 verges et trois touchés. En carrière, il a capté 587 passes pour 8550 verges et 45 touchés. Et même s’il semble ennuyé par quelques blessures, les Montréalais pourront compter sur le receveur recrue Austin Mack, qui mène la LCF en ce qui a trait aux verges sur des réceptions (828), et qui est en voie de terminer la campagne avec 1490 verges sur des réceptions – un sommet pour un joueur de première année des Alouettes depuis James Scott en 1981 (1422 verges).