8 septembre 2023

Le ROUGE et NOIR accueille les Tiger-Cats à Ottawa

La Presse Canadienne

OTTAWA – Vendredi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-8) accueillera les Tiger-Cats de Hamilton (4-7) à la Place TD. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 19 h 30 HE.

Ce troisième et dernier affrontement entre les deux équipes cette saison représentera le 187e duel entre Hamilton et Ottawa depuis 1950. Les Tiger-Cats ont mérité deux de leurs quatre victoires jusqu’ici cette saison aux dépens du ROUGE et NOIR. D’abord, le 8 juillet, le demi offensif Tyreik McAllister avait inscrit un touché et le botteur Marc Liegghio avec réussi cinq placements dans un gain de 21-13 des Tiger-Cats à Hamilton. Puis, le 28 juillet, le quart-arrière Bo Levi Mitchell avait complété 23 de ses 40 passes pour 353 verges et deux touchés dans une victoire de 16-12 des Tiger-Cats à Ottawa.

Hamilton a gagné les huit derniers matchs entre les deux clubs. Les Tiger-Cats n’ont pas subi la défaite dans la capitale fédérale depuis 2018.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 14
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 14
» Jeu de prédictions : Une victoire du ROUGE et NOIR pour amorcer la semaine 14?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 14?
» État des forces : Un message fort des hommes en vert
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Un lent début de rencontre a coulé les Tiger-Cats, lundi dernier. En retard 17-0 après le premier quart, Hamilton a finalement baissé pavillon par un pointage de 41-28 devant les Argonauts de Toronto au Terrain Tim Hortons.

Les débuts de partie semblent un problème pour les Tiger-Cats en 2023 : Hamilton n’a marqué aucun point lors du premier quart de chacun de ses quatre derniers matchs, et le club n’a marqué des points qu’une fois lors de ses sept plus récents premiers quarts.

Cependant, sur note positive, le quart-arrière Taylor Powell a établi des sommets en carrière pour les verges par la passe (296) et pour les passes de touché (trois) la semaine dernière contre Toronto. Après avoir été victime de trois interceptions lors de ses trois premiers départs dans la LCF, contre aucune passe de touché, Powell a lancé quatre passes de touché, contre une interception, lors de ses deux derniers départs.

Powell semble avoir développé une certaine chimie avec Tim White : au cours de ses trois derniers matchs, le receveur a capté 22 des 25 passes lancées vers lui pour 268 verges et neuf attrapés ayant permis de convertir un deuxième essai en premier essai. De plus, une attaque plus équilibrée aide sans doute la progression de Powell : au cours de ses quatre derniers matchs, le demi offensif James Butler a amassé 505 verges à partir de la ligne de mêlée – une moyenne de 126 verges par match. Il point au deuxième rang de la LCF avec sept touchés en 2023, dont six par la course.

À la suite d’une défaite de 30-20 aux mains des Elks d’Edmonton le 27 août dernier, le ROUGE et NOIR a profité d’une semaine de repos la semaine passée et renouera avec l’action en accueillant les Tiger-Cats à la Place TD ce vendredi. Les équipes de la Ligue affichent un dossier de 11-3 au retour d’une semaine de congé, dont le ROUGE et NOIR, qui a triomphé lors de la semaine 4.

La formation ottavienne a désormais perdu ses cinq derniers matchs. Vendredi, elle voudra profiter du fait que ses adversaires n’ont bénéficié que de trois jours de repos – comparativement aux 11 jours de repos du ROUGE et NOIR depuis son dernier affrontement le 27 août dernier à Edmonton – pour freiner cette série de revers. La dernière fois qu’Ottawa a perdu six matchs de suite remonte à l’an dernier.

Le quart-arrière du ROUGE et NOIR Dustin Crum mène tous les quarts-arrière de la LCF avec 479 verges par la course, un total bon pour le neuvième rang de la Ligue au total. Crum a porté le ballon à 61 reprises, dont 42 fois alors qu’il cherchait à s’échapper de la pression appliquée par ses adversaires.

Mais il n’y a pas que Crum qui est dangereux par la course du côté d’Ottawa : le demi offensif Devonte Williams totalise 195 verges en 31 courses (moyenne de 6,3 verges par course) au cours de ses trois derniers matchs. Il a d’ailleurs inscrit son premier touché au sol de la campagne au cours de cette période.