15 septembre 2023

Les Alouettes accueillent les Argonauts à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) vendredi.

La première de celle-ci opposera les Argonauts de Toronto (10-1) aux Alouettes de Montréal (6-6) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 19 h HE.

Ce troisième et dernier duel en saison régulière entre les Argonauts et les Alouettes représentera le 221e match entre les deux clubs depuis 1946, et le deuxième en autant de semaines entre les deux équipes.

Le 14 juillet dernier, le quart-arrière Chad Kelly avait lancé trois passes de touché et avait inscrit un majeur au sol pour aider les Argonauts à mériter une victoire de 35-27 au stade Percival-Molson. Puis samedi dernier, le demi offensif AJ Ouellette a porté le ballon 19 fois pour 105 verges et deux touchés, et les Argonauts se sont qualifiés pour les éliminatoires de la 110e Coupe Grey grâce à une victoire de 39-10 au BMO Field.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 15
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 15
» Jeu de prédictions : Une victoire surprise des Tiger-Cats en fin de semaine?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 15?
» État des forces : Un formidable affrontement se dessine à l’horizon
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

La dernière série aller-retour opposant Toronto et Montréal remonte à 2022. Les Argonauts et les Alouettes ont également pris part à des séries aller-retour en 2018, en 2017, en 2013 et en 2010. Les honneurs de ces cinq séries ont été partagés. La dernière fois que les Torontois ont balayé les Montréalais lors d’une telle série de parties remonte à octobre 2007.

Avec une victoire, vendredi, les Argonauts pourraient s’assurer de terminer au premier rang de leur division pour une troisième saison de suite. Ils s’assureraient aussi d’accueillir la finale de l’Est au BMO Field le 11 novembre prochain. De plus, une victoire permettrait aux Torontois d’afficher un dossier de 11-1 pour la première fois de leur histoire.

De leur côté, les Alouettes chercheront à mettre fin à leur deuxième série de trois défaites en 2023. La performance de l’équipe en deuxième demie est en grande partie responsable de ses insuccès au cours de cette séquence de trois rencontres : les Montréalais ont inscrit 16 points au total, tandis que leurs adversaires en ont marqué 60.

Le quart-arrière des Argonauts Chad Kelly amorcera un 13e match dans la LCF, vendredi. Kelly montre une fiche de 10-2 en carrière comme partant de Toronto, soit un dossier identique à Doug Flutie à ses débuts comme quart-arrière numéro des Argonauts. Cody Fajardo guidera quant à lui les Alouettes sur la pelouse du stade Percival-Molson ce vendredi. En carrière, Fajardo affiche un dossier de 3-3 en six départs en carrière contre Toronto.