27 avril 2024

Repêchage : Cinq joueurs du RSEQ qui passent sous le radar

Université de Montréal

MONTRÉAL – On l’a souvent répété, mais la cuvée 2024 d’espoirs admissibles au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) regorge de talent québécois provenant du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Dans les dernières années, le RSEQ nous a habitués à produire d’excellents joueurs qui brillent aujourd’hui dans la LCF. On pense ici, entre autres, à Marc-Antoine Dequoy, à Pier-Olivier Lestage, à Cyrille Hogan-Saindon ou à Adam Auclair.

La réalité du développent des joueurs dans la LCF fait en sorte qu’on doit souvent attendre quelques années avant de voir un jeune espoir arriver à s’établir dans le circuit Ambrosie

Cette année, toutefois, le niveau de talent est tel que plusieurs produits du RSEQ pourraient se tailler une place dans la formation partante d’une équipe de la Ligue dès cette saison. Évidemment, des noms comme Kevin Mital et Nathaniel Dumoulin-Duguay, deux espoirs de l’Université Laval, retiennent beaucoup l’attention, et plusieurs s’attendent même à les voir être repêchés dès le premier tour.

Attardons-nous aujourd’hui à certains joueurs du RSEQ qui passent sous le radar, en raison de la qualité d’espoirs disponibles, mais qui ont tout de même tous les éléments requis pour faire parler d’eux cette année.

LIENS CONNEXES
» Ordre du repêchage 2024 de la LCF
» Repêchage simulé 1.0 : Que feront les Elks avec le premier choix au total
» Les Québécois font bonne figure aux tests individuels du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles sur le camp d’évaluation de la LCF et sur le repêchage de la LCF

Frédérik Antoine – REC – Laval 

Mathieu Bélanger

Ce receveur a épaté la galerie lors des tests individuels au camp d’évaluation, présenté par New Era, finissant premier à sa position au développé couché, avec un impressionnant total de 21 répétitions. Évoluant dans l’ombre de son homologue Kevin Mital au sein du Rouge et Or, Antoine n’a pas des statistiques universitaires renversantes. En cinq rencontres l’an dernier, il a réussi 10 attrapés, pour des gains de 117 verges et un touché.

C’est une fois au camp d’évaluation que les dépisteurs ont pu prendre conscience de l’étendue de son talent. Solide lors des tests individuels, il a démontré lors des séances de groupe qu’il possédait tous les atouts nécessaires pour se battre pour un poste de receveur partant dans la LCF dès cette année.

« Ce qu’on a vu lors du camp d’évaluation détonne de ses statistiques. On voit qu’il a encore beaucoup de potentiel qu’il n’a pas été exploité », a mentionné l’analyste Duane Ford, de CFL on TSN.

Christophe Beaulieu – DD – Laval

Comme le démontrera cette liste, le bassin de demis défensifs provenant du RSEQ est très, très relevé cette année. Cependant, comme le prouve le dernier classement du bureau de recrutement de la LCF, qui ne compte que trois joueurs défensifs dans son top 15, les premiers tours du repêchage de la LCF sont souvent dominés par l’attaque.

Même s’il risque d’être repêché après le troisième tour, Cristophe Beaulieu s’est attiré les éloges des analystes avant le repêchage.

« C’est un gars dont on ne parle pas assez. C’est un joueur de football très talentueux, mais qui passe sous le radar », avait mentionné Ford.

Certes, la compétition sera féroce au poste de demi défensif le soir du repêchage, mais ne soyez pas surpris de voir Beaulieu fouler les terrains de la LCF cette saison, lui qui a réussi trois interceptions en seulement sept rencontres en 2023.

Kaylin St-Cyr – DD – Montréal

Un autre demi défensif! Malheureusement pour St-Cyr, une blessure l’a empêché de participer aux trois jours de séances de groupe lors du camp d’évaluation le mois dernier.

Ses performances lors de ses trois dernières saisons dans l’uniforme des Carabins sont cependant suffisantes pour nous convaincre qu’il sera à sa place dans la LCF. En 20 rencontres depuis 2021, il a réussi 50,5 plaqués et trois interceptions.

« Je le vois avoir une trajectoire similaire à Redha Kramdi, de Winnipeg. Un autre ancien des Carabins. En raison de la profondeur au niveau de sa position, (St-Cyr) sera probablement un choix de troisième ou quatrième tour, mais qui évoluera à un haut niveau dans cinq ans », avait constaté Marshall Ferguson, chroniqueur de CFL.ca.

Les Alouettes pourraient-ils être intéressés? Le père de Kaylin, Irvin Smith, a joué pendant six saisons avec les Moineaux, entre 1996 et 2001. Il a aussi évolué avec les défunts Stallions de Baltimore, remportant la Coupe Grey en 1995.

Benjamin Labrosse – DD – McGill 

Cameron Bartlett/LCF.ca

En voilà un qui s’est fait un nom grâce au camp d’évaluation. Après avoir été inactif en 2023 en raison d’un problème au niveau de ses crédits scolaires, le demi défensif (un autre!) originaire de Greenfield Park en a surpris plus d’un en dominant les tests individuels à Winnipeg.

Il a en effet remporté les épreuves du sprint sur 40 verges et du saut horizontal, en plus de terminer dans le top-3 au saut vertical, à l’épreuve 3-cônes et au test des changements de direction. Il a aussi démontré de très belles aptitudes lors des exercices de groupes.

Dans un repêchage simulé publié il y a quelques semaines, notre équipe le plaçait même au quatrième rang au total. Cela semble très optimiste, mais Marshall Ferguson est tout de même convaincu que Labrosse va trouver preneur assez tôt dans la soirée.

« Je crois que son nom sera très convoité. C’est toujours plaisant quand un joueur suscite autant d’engouement après le camp d’évaluation. Beaucoup de gens savaient qu’il était bon, mais il a de loin surpassé les attentes », a indiqué Ferguson.

Dawson Pierre – DD/SEC – Concordia

Jamais trois sans quatre dit-on! Ou presque…

Pierre, un autre demi défensif, est un joueur que beaucoup d’analystes voient en tant que secondeur dans la LCF. Sa stature – 6 pieds, un pouce et 219 livres – et à sa vitesse font de lui le prototype parfait du secondeur capable d’exceller autant en couverture de passe que dans un rôle de chasseur de quart.

En trois saisons à Concordia, Pierre a réussi 81 plaqués, un sac, une échappée provoquée et trois interceptions.

Même si la position qu’il occupera dans le schéma défensif de l’équipe qui le repêchera reste à déterminer, son utilité envisagée sur les unités spéciales fait en sorte qu’on peut lui prédire d’être repêché quelque part au milieu du repêchage.