4 septembre 2023

Les Argonauts et Tiger-Cats se disputent la victoire à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), lundi.

D’abord, dans le cadre d’un affrontement classique de la fête du Travail OK Pneus, les Argonauts de Toronto (8-1) et les Tiger-Cats de Hamilton (4-6) se disputeront la victoire au Terrain Tim Hortons. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 15 h 30 HE.

Ce troisième de quatre duels en saison régulière entre Toronto et Hamilton représentera le 247e match entre les deux clubs depuis 1950. Les Argonauts ont remporté les deux premiers matchs entre les deux équipes cette saison : le 18 juin, le quart-arrière Chad Kelly avait inscrit trois touchés pour mener les siens à une victoire de 32-14 au BMO Field, et le 21 juillet, Kelly avait décoché deux passes de touché et inscrit un majeur au sol pour guider les Torontois vers une victoire de 31-15 au Terrain Tim Hortons.

Il s’agira de la 52e édition de cet affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail entre ces deux rivaux de la division Est. Bien que les Argonauts aient gagné le duel de l’an passé, les Tiger-Cats ont remporté neuf de leurs 10 derniers matchs lors de la fin de semaine de la fête du Travail avant 2022. Hamilton montre d’ailleurs une fiche de 36-14-1 dans cette série.

Au cours de 18 des 20 derniers affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail entre les Argonauts et les Tiger-Cats (soit depuis 2002), le club qui a marqué le plus de points au quatrième quart a aussi remporté le match. Des 51 affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail entre les deux équipes, 26 se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 13?
» État des forces : Des victoires qui font des vagues
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton

Le spécialiste des retours de botté Javon Leake a retourné un dégagement sur 86 verges pour un touché à mi-chemin du quatrième quart, la semaine dernière, et les Argonauts ont remporté un festival offensif face aux Stampeders de Calgary par la marque de 39-31 au BMO Field.

Leake a inscrit son nom dans le livre des records des Argonauts en retournant un quatrième dégagement pour un touché cette saison. Il ne lui en manque qu’un, cette année, pour rejoindre Gizmo Williams (1991) et Chris Williams (2012) au premier rang de l’histoire de la Ligue.

Lors de chacun de ses matchs cette saison, Toronto a obtenu, en moyenne, une meilleure position sur le terrain que ses adversaires pour amorcer ses séquences en attaque. Les Argonauts ont entamé 21 séries offensives dans le territoire de leurs rivaux, marquant des points 13 fois (10 touchés, trois placements).

Sans surpris, les Argonauts mènent la LCF avec une moyenne de 34,1 points par match cette saison – leur plus haute moyenne de points par match depuis 1997, et la quatrième plus haute moyenne de points par match de leur histoire. Chad Kelly occupe quant à lui le premier rang du circuit avec une cote d’efficacité du quart-arrière de 118,7 ainsi qu’avec une moyenne de verges par tentative de passe de 11,3. Kelly peut compter sur ses coéquipiers de la ligne à l’attaque : la ligne offensive des Argonauts n’a concédé aucun sac au cours de ses deux derniers matchs, et n’en a concédé que 10 cette saison, soit 11 de moins que le club venant au deuxième rang de la Ligue.

Les Argonauts mènent la LCF avec 40 « gros jeux » en neuf matchs – au cours de leurs deux derniers matchs, ils en comptent 15. Par ailleurs, les Torontois ont réussi au moins une passe de 60 verges ou plus lors de chacun de leurs trois derniers matchs – ils comptent six passes d’au moins 50 verges en 2023.

À son retour en Colombie-Britannique, le demi offensif James Butler a inscrit un touché au sol et un autre sur des réceptions, et les Tiger-Cats ont surpris les Lions de la Colombie-Britannique en signant une victoire de 30-13 à leurs dépens au BC Place la semaine dernière.

Au cours de ses trois derniers matchs, Butler totalise 414 verges à partir de la ligne de mêlée. Il a notamment connu deux matchs de plus de 100 verges au sol de suite – le dernier joueur des Tiger-Cats à avoir cumulé 100 verges au sol lors de trois rencontres d’affilée est De’Andre Cobb, en 2010. Aucun porteur de ballon de la LCF a réussi à connaître trois matchs consécutifs avec au moins 100 verges par la course depuis William Stanback des Alouettes de Montréal en 2021.

Pas moins de 21 quarts-arrière différents ont amorcé au moins un match cette saison. Taylor Powell des Tiger-Cats est devenu le 17e quart-arrière différent à remporter au moins un match en 2023 la semaine dernière. Il a ainsi mérité sa première victoire à son quatrième départ en carrière dans la LCF. Il a aussi lancé sa deuxième passe de touché de la campagne – sa première en tant que quart-arrière partant. Powell mise avant tout sur de courtes passes au cours des dernières semaines : lors de ses deux derniers matchs, il n’a tenté que trois passes de plus de 20 verges (0-en-3).

Les Tiger-Cats ont connu de lents débuts de rencontre dernièrement : ils n’ont marqué aucun point au premier quart de cinq de leurs six derniers matchs. Ils ne comptent qu’un touché au premier quart en 2023.

Avec une victoire au Terrain Tim Hortons, cette semaine, Hamilton éviterait de subir un quatrième revers de suite par un écart d’au moins 10 points. En effet, les Tiger-Cats ont perdu leurs trois derniers matchs à domicile par des écarts de 14, 13 et 16 points. Ils n’ont pas perdu quatre matchs de suite devant leurs partisans par un écart d’au moins 10 points depuis 2006.