27 octobre 2023

Les Blue Bombers affrontent les Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – Vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg (13-4) se mesureront aux Stampeders de Calgary (6-11) sur la pelouse du McMahon Stadium. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 21 h HE.

Ce troisième et dernier match en saison régulière entre Winnipeg et Calgary représentera le 214e affrontement entre les deux clubs depuis 1946. Les Blue Bombers ont remporté les deux premiers duels entre les deux équipes cette saison.

D’abord, le 7 juillet, un touché de neuf verges du receveur Rasheed Bailey, à la suite d’un revirement des Stampeders au troisième quart, avait aidé les Blue Bombers à l’emporter 24-11 au IG Field. Puis, le 18 août, le demi défensif Demerio Houston avait inscrit le seul touché après avoir réussi une interception, aidant les Blue Bombers à vaincre les Stampeders 19-18 au McMahon Stadium.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 21
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 21
» Jeu de prédictions : Quels clubs triompheront lors de la dernière semaine de la saison régulière?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 21?
» État des forces : Une victoire qui envoie un message fort
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

Le demi offensif Brady Oliveira a inscrit deux majeurs au sol pour aider les Blue Bombers à vaincre les Elks d’Edmonton 45-25 samedi dernier au IG Field.

Oliveira mène la Ligue canadienne de football (LCF) avec 1498 verges au sol – le deuxième plus haut total par un joueur national depuis Jon Cornish (1813) en 2013 – et avec sept matchs de plus de 100 verges par la course. Il mène aussi la Ligue avec 1980 verges à partir de la ligne de mêlée. Un seul autre joueur national est parvenu à franchir le cap des 2000 verges à partir de la ligne de mêlée dans l’histoire de la LCF : Jon Cornish, en 2013, avec 2139.

Tandis qu’Oliveira a été identifié comme le demi offensif partant des Blue Bombers, vendredi, Dru Brown sera le quart-arrière partant de la formation manitobaine contre Calgary. En deux départs en carrière dans la LCF, dont une victoire contre Calgary plus tôt cette saison, Brown affiche un dossier de 1-1. Winnipeg montre une fiche de 1-2 lorsqu’un quart-arrière autre que Zach Collaros est le partant.

Alimentés par leur attaque au sol, les Stampeders ont signé une convaincante victoire de 41-16 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique vendredi dernier au BC Place.

Grâce à leur victoire en Colombie-Britannique, ainsi qu’à la défaite des Roughriders de la Saskatchewan, samedi, aux mains des Argonauts de Toronto, les Stampeders sont parvenus à se qualifier pour les éliminatoires pour une 18e saison de suite la semaine passée – ils affichaient pourtant un retard de trois gains sur les Riders, alors au troisième rang de la division Ouest, le 3 septembre dernier. En 2023, Calgary deviendra seulement la deuxième équipe de l’histoire de la division Ouest à accéder aux éliminatoires en n’ayant gagné que six parties au cours d’une saison de 18 matchs (Edmonton, 1999, 6-12).

Jake Maier a été identifié comme quart-arrière partant des Stampeders contre les Blue Bombers. Grâce à son gain de la semaine dernière, Maier affiche un dossier de 13-16 en 29 départs dans la LCF (0-4 contre Winnipeg). Il mène la Ligue pour les tentatives de passe (563) et pour les passes complétées (357). Il est le seul quart-arrière du circuit à avoir amorcé tous les matchs de son club cette saison.

Les Stampeders seront en quête d’une troisième victoire de suite, vendredi; ils connaissent présentement leur unique série de deux victoires de la campagne.