Repêchage
Tour
-
2 août 2022

État des forces : Un monde divisé en deux, pour l’instant

La Presse Canadienne

TORONTO – Alors que nous approchons le coup d’envoi de la neuvième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), une chose est claire : ce monde appartient aux Blue Bombers de Winnipeg.

Pour l’instant, du moins. Les Blue Bombers ont (encore) livré une performance impressionnante pour l’emporter lors de la Semaine 8, sautant sur la pelouse du McMahon Stadium et effaçant un déficit au quatrième quart pour triompher 35-28 et pour porter leur fiche à 8-0.

Ce faisant, Winnipeg (16 points) augmente son avance sur la Colombie-Britannique (10 points) et sur Calgary (huit points) au sein du classement de la division Ouest, et l’équipe bénéficiera d’un meilleur coussin lorsqu’elle encaissera, inévitablement, son premier revers de la saison.

À propos des Lions et des Stampeders : ils ont tous les deux été défaits par les Blue Bombers plus tôt cette saison, mais ce sont les deux clubs les plus susceptibles de les détrôner d’ici la fin de l’année. Ces trois équipes forment l’élite de la LCF en ce moment, et ça se reflète, cette semaine, dans l’état des forces.

Quelque chose d’intéressant se dessine entre les quatrième et neuvième rangs, cependant. Les Tiger-Cats de Hamilton et le ROUGE et NOIR d’Ottawa ont signé des victoires contre des rivaux de la division Est lors de la Semaine 8, et, soudainement, toutes les équipes au sein de cette division semblent dans la course pour le premier rang. Les Argonauts et les Tiger-Cats s’affronteront à quatre reprises au cours des cinq prochaines semaines, et les Alouettes se mesureront aux Tiger-Cats deux autres fois au cours des six prochaines semaines.

Dans l’Ouest, les Elks d’Edmonton renoueront avec l’action cette semaine et ont dans leur mire les Roughriders de la Saskatchewan – et leur fiche de 4-4. Il n’y a aucun mouvement au sommet de l’état des forces semaine après semaine, mais les choses pourraient grandement changer au sein du deux tiers des autres équipes.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 8-0
Semaine dernière : 1

Prenons quelques secondes pour apprécier le travail effectué et les défis relevés par les Blue Bombers depuis le début de l’année. Il y a eu des blessures à des partants clés comme Greg Ellingson, Nic Demski (qui a effectué un retour au jeu la semaine passée) et Jackson Jeffcoat. Il y a eu des semaines courtes, des affrontements contre des formations invaincues en Colombie-Britannique et à Calgary, et un match revanche contre les Stampeders lors de la Semaine 8. Et les Blue Bombers n’ont toujours pas bénéficié d’une semaine de congé. Winnipeg est parvenue à connaître un début de saison historique, et l’équipe ne se retrouve qu’à deux victoires des éditions 1960 des Blue Bombers et 1955 d’Edmonton. Le défi de cette semaine? Une semaine courte avant d’affronter un nouvel adversaire, les Alouettes de Montréal, lors d’une série aller-retour.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 5-1
Semaine dernière : 3

Les Lions ont mérité une difficile victoire sur la route – au Mosaic Stadium de surcroît – lors de la Semaine 8. Le blanchissage des Roughriders en deuxième demie a été un effort d’équipe du côté de la Colombie-Britannique, alors que le quart-arrière Nathan Rourke et ses coéquipiers ont marqué 18 points en deuxième demie, tandis que la défense a appliqué de la pression sur le quart-arrière Cody Fajardo et sur l’attaque des Roughriders, en route vers une soirée de quatre sacs et d’une interception. Cette victoire crée enfin un peu de séparation entre quatre clubs de l’Ouest ayant chacun connu un bon début de saison. Avec la Saskatchewan affichant un dossier de 4-4, la crème de la crème dans l’Ouest est composée de Winnipeg, de la Colombie-Britannique et de Calgary.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 4-2
Semaine dernière : 2

Les Stampeders voyaient le fil d’arrivée vendredi soir. Menant 28-25, à domicile, avec moins de cinq minutes à jouer, Calgary était en bonne posture pour infliger à Winnipeg son premier revers de la campagne. Toutefois, le quart-arrière Zach Collaros a calmement lancé une passe vers le receveur Dalton Schoen pour son deuxième touché de la soirée et pour mettre le match hors de la portée des Stampeders. Presque toutes les équipes du circuit peuvent dire quelque chose du genre cette saison, mais les Blue Bombers ont été l’épine dans le pied de Calgary depuis le début de l’année. Les Stampeders se concentreront sur leur match de cette semaine à Ottawa, mais leur troisième match contre Winnipeg, qui surviendra lors de la Semaine 12, occupe sans doute une partie de leurs pensées, alors qu’ils doivent encore mettre derrière eux une défaite crève-cœur aux mains des champions en titre de la Coupe Grey.

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 4-4
Semaine dernière : 5

Les Roughriders grimpent d’un rang uniquement parce qu’ils comptent plus de victoires que leurs rivaux de la division Est. La Saskatchewan amorce sa semaine de congé avec bon nombre de joueurs blessés, le quart-arrière Cody Fajardo désespérément en quête d’une chance de soigner son genou. Ses coéquipiers et lui auront la chance de comprendre ce qui s’est passé avec leur jadis dominante fiche de 4-1, eux qui affichent désormais un dossier de 0,500 à une partie de leur mi-saison. La clé du succès de la Saskatchewan lors de leur retour au jeu passera par la protection accordée à Fajardo. Le club a accordé un sommet de 29 sacs cette année.

5. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 8

Depuis le début de l’année, tout le monde s’attend à voir les Tiger-Cats recommencer à gagner, à l’image de leurs deux dernières saisons. Est-ce enfin le cas? La défense de Hamilton a élevé son jeu d’un cran afin de guider les siens vers la victoire contre Montréal. Et c’est ce qu’elle devra faire d’ici la fin de la saison si les Tiger-Cats veulent continuer à empiler les victoires. Contre les Alouettes, l’unité défensive de Hamilton est passée proche d’intercepter le quart-arrière Trevor Harris à de multiples reprises au quatrième quart, et elle a finalement réussi à mettre ses mains sur un ballon lancé par le substitut Dominique Davis sur le dernier jeu en attaque des Montréalais. Les Tiger-Cats savent que les bonnes équipes sont capables de livrer ce genre de performance sur une base constante. Ils devront fournir un effort semblable contre les Argonauts cette semaine.

6. Argonauts de Toronto
Fiche : 3-3
Semaine dernière : 4

Dites bonjour à la parité au sein de la division Est, qui rendra les positions quatre à neuf de l’état des forces extrêmement difficiles à établir chaque semaine. Les Argonauts ne devraient pas être la risée de la Ligue pour avoir été les premiers à baisser pavillon devant le ROUGE et NOIR d’Ottawa cette année; tout le monde savait que la formation ottavienne méritait bientôt une victoire et qu’elle était meilleure que ce qu’indiquait sa fiche. Les Argonauts ont été incapables de conserver le momentum construit à la suite de deux gains d’affilée face aux Roughriders, eux qui ont été blanchis en deuxième demie contre le ROUGE et NOIR et qui ont vu leur dominante attaque au sol être réduite au silence, à domicile, dimanche. Garder son calme a été un problème pour cette équipe depuis le début de la saison, et ce fut à nouveau le cas ce dimanche. Les Torontois devront trouver un moyen de demeurer concentrer au cours des prochaines semaines, alors qu’ils affrontement les Tiger-Cats quatre fois en cinq semaines. Ces affrontements pourraient grandement modifier le classement de la division Est dans les prochains mois.

7. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 7

Les Elks mettent fin à leur semaine de congé avec quelques changements à leur formation et avec des signes que certains joueurs sont près d’un retour au jeu. Malgré toutes les difficultés auxquelles cette équipe a été confrontée au cours de ses sept premiers matchs, Edmonton aura une opportunité alors qu’il se rendra en Colombie-Britannique en fin de semaine. Avec les Roughriders en congé cette semaine, et affichant un dossier de 4-4, les Elks ne sentent pas qu’ils sont hors de la course dans la division Ouest, comme ç’a peut-être été le cas plus tôt cette saison. Si le quart-arrière Tre Ford est en santé et prêt à jouer contre les Lions, Chris Jones aura un choix à faire très tôt cette semaine.

8. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 6

La défaite de jeudi contre les Tiger-Cats fera doublement mal aux Alouettes qui, avec une victoire, auraient pu se créer un coussin au classement de la division Est. Occupant le troisième rang de la division derrière Toronto et Hamilton, les Montréalais ont la tâche peu enviable de se mesurer aux Blue Bombers lors d’une série aller-retour, avant d’affronter à nouveau les Tiger-Cats. En ce qui a trait aux pénalités, les Alouettes ont écopé de sept punitions pour 89 verges la semaine passée. C’est un peu en dessous de leur moyenne de 8,7 pénalités pour 95 verges par match jusqu’à présent cette saison.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-6
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR a finalement mérité une victoire cette saison dimanche dernier à Toronto, grâce à une bonne performance du quart-arrière Caleb Evans (24-en-29 pour 286 verges et deux touchés) et à une défense qui a brillé en blanchissant les Argonauts en deuxième demie. Le classement du ROUGE et NOIR, en ce moment, est un reflet de leur fiche au classement. Cette première victoire a été très importante, mais le club se trouve néanmoins derrière Toronto, Hamilton et Montréal au sein de la division Est. La bonne nouvelle est que ce n’est pas impossible de croire que la formation de l’entraîneur-chef Paul LaPolice sera en mesure de gagner du terrain sur ses rivaux de la division Est. Si le ROUGE et NOIR y arrive, il pourra probablement quitter les bas-fonds de l’état des forces.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE