Menu
8 août 2022

État des forces : Tout un choc de quarts-arrière à prévoir

La Presse Canadienne

TORONTO – La rencontre de samedi à Calgary pourrait bien être le match de la semaine dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Pour la toute première fois comme partant, le quart-arrière Nathan Rourke guidera les Lions de la Colombie-Britannique sur la pelouse du McMahon Stadium, à Calgary, alors que son équipe et lui se mesureront au quart-arrière Bo Levi Mitchell et aux Stampeders.

Rourke a connu un match historique samedi dernier, un duel au cours duquel il a, notamment, battu son propre record pour le nombre de verges par la passe par un quart-arrière canadien. Ses Lions affichent désormais un dossier de 6-1 et occupent le deuxième rang de la division Ouest – derrière les puissants Blue Bombers de Winnipeg. Les Stampeders ne sont pas la puissance qu’ils ont été au cours de la dernière décennie, mais ils jouent de l’excellent football et ont donné du fil à retordre aux Blue Bombers lors des deux duels entre les deux clubs – les Blue Bombers sont d’ailleurs la seule équipe à les avoir battus.

Winnipeg trône encore une fois au sommet de la Ligue, avec une fiche de 9-0, défiant les autres formations du circuit de lui soutirer une victoire, ou la coupe Grey, qu’il a remportée au cours des deux dernières saisons.

L’affrontement entre les Lions et les Stampeders est l’un des plus intrigants de la campagne, et vu la domination des Blue Bombers cette année, la partie de samedi pourrait être un prélude à la demi-finale de l’Ouest. Elle nous permettra aussi d’avoir une meilleure idée de l’équipe qui occupera le deuxième rang de l’état des forces la semaine prochaine. Présentement, ce sont les Lions qui y sont, mais un gain des Stampeders viendrait probablement changer la donne mardi prochain.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-0
Semaine dernière : 1

Une autre semaine, et une autre victoire des Blue Bombers. Avec un dossier de 9-0, Winnipeg connaît le septième meilleur début de saison de l’histoire de la LCF. Au cours de leur excellente séquence, nous avons eu doit à de majestueuses performances, mais nous avons aussi eu droit à des matchs comme celui de la semaine dernière à Montréal, au cours duquel les Blue Bombers ont bûché et ont connu une performance en dents de scie, mais ont tout de même trouvé un moyen de gagner. La capacité du club à remporter ces parties – jetez un coup d’œil à leurs fins de match contre Edmonton, Calgary et, maintenant, Montréal – démontre un effort complet et une forte confiance en ses moyens. La mission de cette semaine : remporter un 10e match de suite contre les Alouettes et, enfin, profiter de leur première semaine de congé de la saison.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 6-1
Semaine dernière : 2

À quoi ressemblera la meilleure performance de Nathan Rourke dans la LCF? L’analyse Matt Dunigan de TSN était un peu effrayé à la mi-temps du match des Lions samedi dernier, alors que Rourke affichait un rythme qui lui aurait permis d’avoir une chance de battre le record de Dunigan de 713 verges par la passe lors d’un même match. En deux matchs contre les Elks d’Edmonton, Rourke totalise 759 verges par la passe – et deux écrasantes victoires. Malheureusement pour Rourke, mais heureusement pour les Elks, la Colombie-Britannique et Edmonton ne se mesureront l’un à l’autre qu’une autre fois cette saison, le 21 octobre au stade du Commonwealth. Cette semaine, Rourke et Lions participeront à un match prometteur contre les Stampeders à Calgary.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 5-2
Semaine dernière : 3

Les Stampeders ont pu compter sur une solide performance défensive pour leur permettre de quitter Ottawa avec une victoire vendredi dernier. Ce type de match leur permettra de venir à bout d’une équipe qui éprouve des ennuis à trouver son rythme au cours d’une somme toute tumultueuse campagne. Mais ça ne devrait assurément pas être suffisant pour vaincre un club comme les visiteurs au McMahon Stadium cette semaine, les Lions de la Colombie-Britannique. Calgary a la capacité d’être dominant pendant 60 minutes, et nous en avons eu la preuve ici et là cette saison. Vous souvenez-vous des commentaires des partisans et des experts à la suite de la rencontre entre Calgary et Winnipeg lors de la Semaine 8? À quel point le match avait été âprement disputé et avec un excellent rythme? Eh bien, nous ressentons quelque chose de similaire en pensant à la partie de samedi entre les Lions et les Stampeders.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 6

Les Argonauts ont remporté le premier de ce qui promet d’être une enlevante série de quatre matchs en cinq semaines contre les Tiger-Cats, grâce à une excellente deuxième demie qui a été le théâtre de bonnes performances de leurs trois unités. Ce gain permet à Toronto de se hisser au quatrième rang de l’état des forces, mais, comme nous l’avons souligné la semaine passée, dès que nous entrons dans les deux derniers tiers de ce classement, nous devons nous attendre à du mouvement d’une semaine à l’autre. Encore une fois, comme nous l’avons mentionné la semaine passée, une certaine constance permettrait aux Argonauts de se glisser dans les conversations entourant le premier tiers de l’état des forces. Attendons de voir ce qui se passera à Hamilton cette semaine. Les Torontois auront une chance inouïe de se distancer des autres formations de la division Est au classement, tout en repoussant leurs ennemis jurés vers les bas-fonds de ce celui-ci.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 4-4
Semaine dernière : 4

Nous essayons de ne pas déplacer les équipes ayant profité d’une semaine de congé, mais comme les Argonauts ont battu les Roughriders à deux reprises cette saison, et comme ils affichent aujourd’hui un meilleur pourcentage de victoires, nous sentions que ce geste était justifié. La semaine de congé a probablement permis aux joueurs de la Saskatchewan de guérir quelques blessures, afin de leur permettre de remettre leur saison sur les rails. Ils auront une opportunité en or (et vert) à Edmonton cette semaine, alors que les Elks n’ont pas gagné au stade du Commonwealth au cours de leurs 10 derniers matchs. Les clubs font face à une certaine pression chaque semaine, mais perdre un match contre Edmonton, un club qui, en plus de ses nombreux déboires à domicile, est tout près d’eux au classement, pourrait envoyer un signal alarmant aux Roughriders.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-6
Semaine dernière : 5

Le revers des Tiger-Cats aux mains des Argonauts lors de la Semaine 9 fait en sorte que l’un grimpe et que l’autre dégringole dans l’état des forces. Autant la performance de Toronto en deuxième demie au BMO Field samedi dernier a été impressionnante, autant l’invisibilité de Hamilton sur le terrain au cours des 30 dernières minutes de jeu a été décevante. Les Tiger-Cats peuvent remercier leurs adversaires de la division Est, qui éprouvent eux aussi des ennuis. En raison des revers de Montréal et d’Ottawa, Hamilton occupe toujours le deuxième rang de sa division avec une fiche de 2-6. Cependant, les Tiger-Cats savent très bien qu’ils ne pourront pas continuer à jouer de la sorte lors de leurs 10 derniers matchs s’ils souhaitent accéder pour une troisième campagne de suite au match de la Coupe Grey. La rencontre de vendredi contre les Argonauts n’est pas un match que les Tiger-Cats doivent absolument gagner, mais prendre du gallon dans sa série de matchs face à Toronto et ajouter un gain à sa fiche ferait le plus grand bien à l’équipe. Une victoire permettrait aussi à l’équipe de toujours rêver au premier rang de sa division, bien que ce scénario semble assez improbable vu les ennuis des Tiger-Cats depuis le début de la campagne.

7. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-6
Semaine dernière : 8

Il est plutôt rare de voir une équipe ajoutant un revers à sa fiche faire un bond d’un rang dans l’état des forces. Rendons à César ce qui lui appartient : les Alouettes se sont défendus bec et ongles face aux Blue Bombers et ont amorcé le quatrième quart avec une égalité de 14-14. Le train a cependant déraillé au quatrième quart – comme ce fut le cas pour bon nombre de clubs cette saison contre Winnipeg. Leur bond d’une position est aussi le résultat des fiches des autres clubs autour d’eux au classement. Les choses ne sont pas plus faciles pour les Alouettes cette semaine, eux qui disputeront la victoire aux Blue Bombers au IG Field de Winnipeg.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-6
Semaine dernière : 7

Nous ne nous attendions pas nécessairement à une victoire des Elks au BC Place, samedi, mais vu le jeu amélioré d’Edmonton depuis sa déconfiture aux mains de la Colombie-Britannique lors de la Semaine 1, nous nous attentions à un match plus serré. Les Lions avaient cependant une autre idée en tête. Nathan Rourke a de nouveau été exceptionnel. À la suite de cet écrasant revers aux mains de la Colombie-Britannique, le directeur général et entraîneur-chef des Elks Chris Jones et ses sbires seront de retour à la maison en fin de semaine, où ils chercheront à mériter leur première victoire de la saison en accueillant les Roughriders, un club qu’ils ont affronté lors de la Semaine 2 – étrangement, tout de suite après une déconfiture aux mains des Lions. Les Elks ont bien rebondi à la suite d’une difficile défaite plus d’une fois cette saison. Ils devront à nouveau y parvenir cette semaine.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-7
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR a encaissé un revers contre les Stampeders parce qu’il a éprouvé plus d’ennuis, en attaque, que ses adversaires. Nous avons eu droit à la plus longue présence du quart-arrière Nick Arbuckle en tant que membre de la formation ottavienne, et même s’il a réussi à faire progresser l’attaque des siens, ce ne fut pas suffisant. L’équipe utilisera sa semaine de congé pour se reposer et pour tenter de maximiser le talent de ses effectifs. Verrons-nous Arbuckle supplanter Evans comme quart-arrière partant lorsque le ROUGE et NOIR accueillera les Elks lors de la Semaine 11? À mi-chemin de la campagne, l’entraîneur-chef Paul LaPolice explorera sans aucun doute toutes options qu’il a sous la main.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE