Repêchage
Tour
-
8 novembre 2021

État des forces : Quelle sera la dernière équipe à se qualifier dans l’Ouest?

La Presse Canadienne

TORONTO – Semaine après semaine, match après match, nous avons une vision un peu plus claire du portrait des éliminatoires de la 108e Coupe Grey.

Hamilton et Montréal se sont qualifiés pour les éliminatoires vendredi dernier, grâce à la victoire des Tiger-Cats aux dépens des Lions. Cet affrontement a entraîné des répercussions sur le reste du classement : en connaissant l’identité des trois clubs qui participeront aux éliminatoires dans la division Est, il est impossible d’assister à un croisement éliminatoire de l’Ouest vers l’Est en 2021. Par conséquent, Edmonton a officiellement été éliminé de la course aux éliminatoires.

Malgré la défaite, la Colombie-Britannique a toujours de l’espoir avec une fiche de 4-8, mais le club n’a plus droit à l’erreur au cours de cette difficile année. Les Lions doivent absolument gagner leur partie de cette semaine contre les Stampeders de Calgary, et s’ils y parviennent, ils devront absolument l’emporter contre les Elks lors de la semaine 16 s’ils veulent conserver leurs minces chances de participer aux éliminatoires.

Si nous connaissons les trois clubs qui participeront aux éliminatoires dans l’Est, les rencontres de cette semaine permettront d’avoir une meilleure idée de l’ordre définitif des équipes de la division Est. Vendredi, les Argonauts et les Tiger-Cats se battront pour le premier rang de leur division, lors d’une partie qui aura toutes les allures et l’intensité d’un match éliminatoire.

Voici l’état des forces, dans la LCF, à la suite des parties de la semaine 14.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 11-1
Semaine dernière : 1

Les Blue Bombers ont remporté un match peut-être un peu plus serré que ce à quoi s’attendaient leurs partisans, samedi, contre les Alouettes. Mais dès qu’a commencé le quatrième quart, les Bombers nous ont rappelés quel genre d’équipes ils formaient. La défense de Winnipeg a été époustouflante cette année pour empêcher ses rivaux de marquer des points au quatrième quart. Nous nous posions la question la semaine dernière, et nous la posons de nouveau : combien des meilleurs joueurs de l’équipe verrons-nous sauter sur le terrain d’ici la fin de la saison, alors que le premier rang de la division Ouest est assuré et que les parties restantes au calendrier régulier sont de moins en moins importantes chaque semaine? La décision de reposer certains éléments clés de leur formation est peut-être l’unique facteur qui aura raison des Bombers au cours des deux prochaines semaines.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 8-4
Semaine dernière : 2

Contre une équipe d’Edmonton privée de certains de ses meilleurs joueurs en attaque et dont la saison était à toute fin terminée, les partisans des Roughriders s’attendaient probablement à un gain plus convaincant vendredi dernier. Peut-être que ces victoires serrées et éprouvantes – même contre des clubs éliminés des éliminatoires – donneront un coup de main à un groupe qui possède somme toute peu d’expériences lors des éliminatoires. Si la demi-finale de l’Ouest devait se gagner lors d’un jeu en fin de match, les Riders auraient au moins une panoplie d’expériences pour s’inspirer. Ce n’est pas une mauvaise chose.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 8-4
Semaine passée : 3

Comme les Riders, les Argonauts ont remporté un match que leurs partisans anticipaient comme étant beaucoup plus facile à gagner. Ce qui change du côté des Torontois, cette semaine, c’est la qualité de l’adversaire qu’ils affrontement vendredi. Alors que la Saskatchewan doit à nouveau affronter Edmonton, les Argos se mesureront aux Tiger-Cats, qui se donneront corps et âme pour obtenir une chance d’accueillir la finale de l’Est à Hamilton le 5 décembre prochain. L’équipe qui ne jouera pas avec la pédale au plancher au BMO Field cette semaine aura beaucoup à perdre.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 6-6
Semaine dernière : 4

Les Stampeders renoueront avec l’action en occupant le quatrième rang de l’état des forces. Bien que nous essayions de ne jamais faire bouger une équipe lorsqu’elle profite d’une semaine de congé, ça arrive, à l’occasion. C’est presque arrivé cette semaine, puisque les Tiger-Cats possèdent une meilleure fiche et puisqu’ils ont battu les Stamps lors du seul duel entre les deux clubs cette année. L’ordre pourrait changer la semaine prochaine, cependant, en fonction de la performance de Calgary contre la Colombie-Britannique en fin de semaine.

5. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 7-5
Semaine dernière : 5

Les Tiger-Cats sont peut-être la meilleure équipe de la division Est, même s’ils ne possèdent pas la meilleure fiche de la division. Et ils auront la chance de le prouver, cette semaine, en se mesurant aux Argonauts à Toronto. Il devrait s’agir d’un bon test pour une équipe remplie de vétérans qui aspirent aux grands honneurs cette année. Si les Ticats peuvent être la première équipe du circuit cette année à se rendre au BMO Field et à battre les Argos, ils seront en contrôle de leur division, ils feront partie de toutes les conversations en amont des éliminatoires et ils verront leur rang s’améliorer dans l’état des forces.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 6-6
Semaine dernière : 6

Le premier départ du quart-arrière Trevor Harris avec les Alouettes ne s’est pas passé comme il l’aurait espéré, le secondeur Adam Bighill réussissant une interception pour mettre fin aux espoirs des Montréalais en situation de troisième essai. Même s’il a essuyé sa part de critiques cette saison, Harris n’est pas le seul quart-arrière à avoir éprouvé des ennuis contre les Blue Bombers cette saison. Il sera intéressant de voir quels ajustements apportera l’entraîneur-chef des Als Khari Jones en prévision du deuxième match d’une série aller-retour, samedi, à Montréal.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-8
Semaine dernière : 7

Une autre semaine, et une autre défaite serrée pour les Lions. Malgré leur fiche de 4-8, les Lions ont une chance de participer aux éliminatoires – et elle n’est pas aussi folle que vous pourriez le penser. D’abord, ils doivent trouver un moyen de gagner des matchs qui leur ont filé entre les doigts – quoique si l’on parle de la Colombie-Britannique, on pourrait dire « filé entre les pieds » – au cours des dernières semaines. Avoir besoin de voir Winnipeg battre Calgary la semaine prochaine ne semble pas irréaliste, vu la saison des Blue Bombers jusqu’ici. La pression est sur les Lions et sur leur capacité de répondre à l’adversité, avec une victoire contre les Stamps cette semaine, puis avec un gain aux dépens des Elks lors de la semaine 16.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-9
Semaine dernière : 8

Les Elks ont vu presque tous leurs souhaits être exaucés contre les Roughriders vendredi dernier, à l’exception de celui de remporter un premier match cette année devant leurs partisans. La performance du quart-arrière Trevor Cornelius au quatrième quart a possiblement été sa meilleure de la saison jusqu’à présent, et de nouveaux visages – comme le demi offensif Walter Fletcher et le receveur Danny Vandervoort – ont démontré ce qu’ils pouvaient accomplir si on leur donnait une chance. Edmonton voudra bâtir à partir de ces éléments positifs, cette semaine, alors que le club sera en Saskatchewan.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-11
Semaine dernière : 9

Comme les Elks, le ROUGE et NOIR a donné des raisons de célébrer à ses partisans samedi passé, et le club a permis à ses dirigeants d’évaluer certains joueurs en vue de la prochaine saison. Il n’y a aucune question quant aux contrats qui ont été octroyés la semaine passée, alors que les ententes avec les botteurs Lewis Ward et Richie Leone et avec le receveur et spécialiste des retours de botté DeVonte Dedmon ont été prolongées. Quand un spécialiste des retours de botté bat n’importe quel des records établis par Gizmo Williams, vous savez qu’il a quelque chose d’unique. Ottawa sera en congé cette semaine et terminera sa saison contre les Alouettes à Montréal lors de la semaine 16.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE