Repêchage
Tour
-
16 novembre 2021

État des forces : Il est temps de mettre fin à la saison régulière

Peter Power/LCF.ca

TORONTO – En un clin d’œil, nous y voici : la seizième et dernière semaine d’activités du calendrier régulier 2021 de la Ligue canadienne de football (LCF).

La saison 2021 est loin d’être terminée, cependant, à moins que vous soyez l’un des trois clubs éliminés de la course aux éliminatoires qui sauteront sur le terrain la fin de semaine prochaine. Nous sommes arrivés à la dernière semaine de l’une des campagnes les plus exigeantes que le circuit ait connues, et même si les choses sont légèrement différentes – nous serions en plein cœur des éliminatoires s’il n’y avait pas de pandémie présentement –, elles sont tout de même extrêmement excitantes.

Avant de concentrer toutes nos énergies envers les éliminatoires, il y a une dernière chose à régler. Montréal et Hamilton vont toutes les deux être en quête d’une victoire cette semaine, afin de s’assurer d’être l’équipe hôtesse de la demi-finale de l’Est en 2021. Nous savons que ces deux équipes croiseront le fer lors du premier tour des éliminatoires, et que le club gagnant se mesurera à Toronto la semaine suivante.

Comme le hasard fait bien les choses, ce sont ces deux équipes qui échangent leur position, cette semaine, dans l’état des forces. Les Tiger-Cats ont été dominés par les Argonauts dans leur bataille pour le premier rang de la division Est vendredi dernier, tandis que les Alouettes ont peut-être trouvé la bonne recette avec Trevor Harris au poste de quart-arrière contre un club des Blue Bombers, qui, il faut l’admettre, avait déjà les yeux rivés sur la finale de l’Ouest du 5 décembre prochain.

La seule chose certaine à propos de la semaine 16, c’est qu’elle comportera son lot d’incertitudes, puisque la majorité des équipes voudront reposer certains joueurs ou, à tout le moins, limiter leur nombre de présences sur le terrain. Nous regarderons attentivement les Als et les Ticats cette semaine, alors que le classement de la saison régulière sera enfin définitif.

Voici l’état des forces, dans la LCF, à la suite des parties de la semaine 15.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 11-2
Semaine dernière : 1

Contre les Alouettes, samedi dernier, il ne s’agissait de pas de l’effrayante/excitante formation des Blue Bombers ayant remporté 11 matchs cette saison. Le quart-arrière Sean McGuire a eu de la difficulté à remplacer Zach Collaros, et les joueurs défensifs de Winnipeg ont enfin eu des allures d’humains normaux au quatrième quart, au cours duquel les Alouettes ont marqué 11 points. Nous sommes convaincus que le résultat du match de la semaine 15 a été effacé de la mémoire du club dès le lendemain matin. Nous savons quel genre d’équipe sautera sur le terrain le 5 décembre prochain à l’occasion de la finale de l’Ouest, et c’est pourquoi les Bombers demeurent au premier rang de l’état des forces.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 9-4
Semaine dernière : 2

Avec l’assurance d’accueillir la demi-finale de l’Ouest au Mosaic Stadium et avec un seul match à jouer à leur calendrier régulier, il est probable que l’entraîneur-chef Craig Dickenson choisisse de reposer certains vétérans et opte pour la jeunesse cette semaine à Hamilton. À égalité pour le deuxième meilleur dossier de la Ligue, les Roughriders ont effectué des progrès en attaque lors de la semaine 15, comme en fait foi le match de 146 verges sur des réceptions de Duke Williams. Nous ne saurons que la semaine prochaine, contre Calgary en Saskatchewan, si cette unité offensive a ce qu’il faut pour faire un bout de chemin lors des éliminatoires.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 9-4
Semaine dernière : 3

Certains (incluant les chroniqueurs du CFL.ca, par exemple) ont fait une croix sur les Argos, pointant leurs ennuis contre la Colombie-Britannique et contre Ottawa au cours des dernières semaines. Si nous avons vu la « mauvaise » équipe de Toronto récemment, nous avons vu la « bonne » équipe des Argos vendredi dernier, alors qu’ils ont dominé leurs adversaires, qu’ils sont demeurés invaincus à domicile et qu’ils se sont assurés d’accueillir la finale de l’Ouest le 5 décembre prochain. Nous ne savons peut-être pas exactement à quoi ressemble cette équipe des Argos, mais nous savons une chose : ce sont des gagnants, particulièrement au BMO Field, et ils ont désormais de bonnes chances d’accéder au match de la Coupe Grey.

4. Stampeders de Calgary
Fiche : 7-6
Semaine dernière : 4

Nous avons grandement parlé des manières moins conventionnelles qu’ont utilisées les Stampeders en deuxième moitié de saison pour remporter des matchs. Vendredi dernier, au BC Place, le quart-arrière Bo Levi Mitchell avait des allures d’antan, alors que sa performance de 20 passes complétées en 26 tentatives pour 264 verges et trois touchés a permis à son club de se qualifier pour les éliminatoires. Les ajouts du demi défensif Tre Roberson et du receveur Reggie Begelton en fin de saison font de cette équipe l’une des plus intrigantes à l’aube des éliminatoires. Si les Stamps souhaitent se rendre jusqu’au bout cette année, ils devront emprunter le même chemin qu’ont emprunté les Bombers en 2019 et gagner trois matchs à l’étranger.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 7-6
Semaine dernière : 6

Les entraîneurs et les joueurs des Alouettes savent que l’adversaire qu’ils ont affronté samedi dernier n’était pas la même équipe qui leur avait infligé un revers la semaine précédente. Ça n’enlève rien au fait que sa victoire de la semaine 15 en a été une importante pour Montréal. Trevor Harris semble de plus en plus à l’aise avec ses receveurs, et l’attaque et la défense de l’entraîneur-chef Khari Jones a eu la chance de se régaler, ce qui n’est jamais mauvais pour une équipe affichant un dossier de 0,500 et cherchant à valider certains aspects de son jeu. Ayant besoin d’une victoire contre Ottawa pour se donner une chance d’accueillir la demi-finale de l’Est au stade Percival-Molson, les Als devront être extrêmement concentrés, vendredi.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 7-6
Semaine dernière : 5

Analysons les raisons ayant poussé les chroniqueurs du CFL.ca à prédire une victoire des Tiger-Cats la semaine dernière. Tout roulait pour Hamilton : une série de victoires, un solide quart-arrière, des unités défensive et spéciales capables de gagner un match à elles seules… Avec une opportunité en or au BMO Field, les Ticats ne se sont pas présentés. Alors que Hamilton cherchera absolument à remporter son match de samedi contre la Saskatchewan, cette fameuse question concernant les quarts du club, que nous croyions derrière nous, a refait surface, du moins chez les personnes à l’extérieur de l’équipe : qui de Jeremiah Masoli ou Dane Evans obtiendra le départ lors des rencontres éliminatoires?

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-9
Semaine dernière : 7

Une saison décevante et frustrante en Colombie-Britannique a connu son dénouement vendredi dernier, alors que les Stamps ont éliminé les Lions de la course aux éliminatoires. Nous nous souviendrons tous des Lions comme d’une équipe meilleure que les résultats qu’elle a obtenus sur le terrain, et ce, du début à la fin de la campagne. Il y aura plusieurs questions à répondre au cours de la saison morte. S’agit-il d’un club ayant besoin d’un peu de peaufinage pour atteindre l’excellence ou d’une équipe qui aura besoin de plusieurs changements au cours de l’hiver?

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-10
Semaine dernière : 8

Les Elks auront une difficile fin de saison, eux qui affronteront les Argonauts à Toronto ce mardi avant de prendre l’avion et de traverser trois fuseaux horaires pour se mesurer aux Lions en Colombie-Britannique ce vendredi. Avec de nouveaux morceaux se greffant à son attaque toutes les semaines, le quart-arrière Taylor Cornelius a démontré des signes d’amélioration, lui qui a donné du fil à retordre à la Saskatchewan lors d’une série aller-retour, même si son club n’avait plus énormément d’enjeux en cette fin de saison. Avec Nick Arbuckle regardant l’action le long des lignes de côté, les partisans des Elks peuvent être encouragés par ce qu’ils voient des options du club à la position la plus importante sur le terrain.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-11
Semaine dernière : 9

Une équipe reposée du ROUGE et NOIR se rendra à Montréal, vendredi, et affrontera une formation des Alouettes qui a besoin d’une victoire pour conserver en vie ses chances de participer aux éliminatoires. Avec un seul match à jouer afin d’évaluer les joueurs de leur formation, les dirigeants d’Ottawa feront jouer le plus de joueurs cette semaine, tout en essayant de permettre à tout le monde de terminer la partie, et d’amorcer la saison morte – qui promet d’être des plus occupées –, en santé.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE