Repêchage
Tour
-
12 septembre 2022

États des forces : Les Argonauts changent la conversation

La Presse Canadienne

TORONTO – Ça n’a pas été pas la plus belle des victoires, mais elle change la donne pour les Argonauts de Toronto.

Le thème récurrent de la saison des Argonauts jusqu’à présent est leur manque de constance. Parfois d’une demie à l’autre, et, d’autres fois, d’une semaine à l’autre. Leur position au sein de l’état des forces a été impactée par ce manque de constance, les Torontois n’ayant pas percé le top-trois depuis la Semaine 2. Après une victoire face au ROUGE et NOIR d’Ottawa et à la suite de trois gains en quatre matchs aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, Toronto siège somme toute confortablement au sommet de la division Est et se retrouve à nouveau dans le premier tiers de l’état des forces.

Bien entendu, les récentes performances des Lions de la Colombie-Britannique ont également un rôle à jouer. La formation britanno-colombienne connaît des ennuis depuis la perte du quart-arrière Nathan Rourke : elle affiche un dossier de 0-2 en deux matchs, des revers contre les Roughriders de la Saskatchewan et contre les Alouettes de Montréal. Les difficultés des Lions sans leur candidat au titre de joueur par excellence du circuit ont assurément aidé les Torontois à faire un bond d’une position.

Pour ce qui est du reste, le premier rang demeure le même et n’a pas changé depuis le début de la campagne. Les Blue Bombers de Winnipeg forment l’élite de la Ligue, et on dirait qu’ils trouvent de nouvelles manières de nous le prouver chaque semaine.

Voici l’état des forces à la suite des rencontres de la Semaine 14.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 12-1
Semaine dernière : 1

Les Blue Bombers ont trouvé une pléiade de manières de gagner cette année. Lors d’un match revanche de la fin de semaine de la fête du Travail, le quart-arrière Zach Collaros et ses coéquipiers ont été tout simplement dominants. Collaros a réussi 21 de ses 25 passes pour 273 verges et quatre touché, et Winnipeg a remporté un troisième match de suite. Il faut aussi donner un peu d’amour à la défense des Blue Bombers, qui a limité les Roughriders à 251 verges en attaque et qui a réussi quatre sacs dans la victoire.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 8-4
Semaine dernière : 2

Pour une troisième semaine de suite, nous croyons que les Stampeders forment la deuxième meilleure équipe de la LCF. Le quart-arrière Jake Maier a dirigé l’attaque de Calgary lors d’un match revanche de la fin de semaine de la fête du Travail face aux Elks à Edmonton, et il a obtenu un résultat similaire à celui de Bo Levi Mitchell lors de la Semaine 5 – les visiteurs avaient quitté le stade du Commonwealth avec une convaincante victoire de 49-6. Les Stampeders affronteront la deuxième meilleure fiche de la division Ouest au cours des deux prochaines semaines, alors qu’ils amorcent une série aller-retour avec les Lions.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 7-5
Semaine dernière : 4

Les Argonauts ont infligé un revers de 24-19 au ROUGE et NOIR samedi dernier et, pour le moment, se retrouvent dans une course à deux équipes pour le premier rang de la division Est – avec les Alouettes. Toronto amorce sa dernière semaine de congé de la saison, et il affrontera à nouveau Ottawa par la suite, ce qui permettra d’y voir un peu plus clair au sein d’une division qui n’a pas réellement vu d’équipe se détacher du lot depuis le début de la campagne – bien que trois d’entre elles affichent un dossier inférieur à 0,500. Que dire de Kurleigh Gittens Jr.? Le receveur originaire d’Ottawa a établi un sommet en carrière avec 161 verges et un touché sur des réceptions dans la victoire de son équipe.

4. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 8-3
Semaine dernière : 3

Les Lions ne ressemblent plus au club qui se trouvait nez à nez avec les Blue Bombers dans la course au premier rang de la division Ouest il y a de cela quelques semaines, mais leurs ennuis à la position de quart-arrière expliquent pratiquement tous les problèmes. L’entraîneur-chef Rick Campbell a mentionné, à la suite du revers de 31-10 de son équipe aux mains des Alouettes, qu’Antonio Pipkin et que Vernon Adams Jr. n’avaient pas vu assez de terrain (Pipkin) ou de jeux (Adams Jr.) pour réellement avoir un impact sur le terrain. Est-ce que deux semaines feront la différence pour Adams Jr.? L’emprise des Lions sur le deuxième rang de la division Ouest est de moins en moins forte, eux qui affronteront les Stampeders au cours des deux prochaines semaines.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-7
Semaine dernière : 5

Les Roughriders ont été dominés, samedi. Un virus a donné des maux de tête (littéralement) aux joueurs et aux entraîneurs de la Saskatchewan jusqu’au botté d’envoi de la partie, ce qui a sans doute nui aux performances de l’équipe sur le terrain. Ainsi, les Roughriders se retrouvent à nouveau avec une fiche inférieure à 0,500 et sont à quatre points de Calgary et de la Colombie-Britannique dans la course aux éliminatoires dans la division Ouest. Un croisement éliminatoire semble plus probable de semaine en semaine, et les Roughriders semblent être le club qui fera le voyage dans l’Est en novembre. Peu importe la division dans laquelle ils participeront aux éliminatoires, les Roughriders devront corriger deux choses d’ici la fin de la saison : ils ont accordé quatre sacs aux Blue Bombers, et ils ont écopé de 13 pénalités pour 141 verges.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 5-7
Semaine dernière : 6

Hantés par un décevant revers aux mains du ROUGE et NOIR lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les Alouettes ont livré une dominante performance en défense contre les Lions la semaine passée. L’unité défensive de Montréal a tiré profit des nouveaux venus Tyler Costigan (un sac, un échappé provoqué et un échappé recouvré) et Nafees Lyon (deux plaqués défensifs, un plaqué sur les unités spéciales et une interception), Lyon mettant le match hors de portée de la Colombie-Britannique avec une interception retournée pour un touché en fin de partie. La ligne défensive des Alouettes a réussi cinq sacs, a rabattu cinq passes et a recouvré trois échappés. Les Montréalais affronteront les Tiger-Cats à la suite de leur semaine de congé lors de la Semaine 16.

7. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-9
Semaine dernière : 7

Le ROUGE et NOIR a amassé 391 verges en attaque, mais l’équipe n’a pas été en mesure de trouver la zone des buts contre les Argonauts, elle qui n’a marqué qu’un touché au sol dans la défaite. Avec ce revers, Ottawa se retrouve au dernier rang de la division Est, puisqu’il a perdu contre Hamilton lors de la Semaine 6. Le ROUGE et NOIR pourrait toujours lutter pour une participation aux éliminatoires, mais chaque semaine, et chaque défaite, rend cette possibilité un peu moins probable. Ottawa affrontera à nouveau Toronto lors de leur retour au jeu à la suite d’une semaine de congé. Le ROUGE et NOIR n’a pas absolument besoin de gagner pour rester dans la course, mais les victoires aideront assurément Ottawa à prolonger sa saison.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 3-10
Semaine dernière : 8

Les Elks continuent de livrer de bonnes performances et d’être compétitifs une semaine, puis de s’effondrer et d’encaisser un revers sans équivoque la semaine suivante. La troupe de Chris Jones affrontera les Roughriders lors de la Semaine 15, un club contre lequel elle a bien joué cette année – sans cependant être capable de le vaincre. Si l’on voit les choses du bon côté, les Elks semblent être en mesure d’oublier leurs écrasants revers cette année et de jouer du bon football la semaine suivante. Affichant un dossier de 3-4 sur la route, les Elks ne sont pas une équipe que la Saskatchewan pourra prendre à la légère cette semaine.

9. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 3-9
Semaine dernière : 9

Les Tiger-Cats renoueront avec l’action cette semaine, et ils espèrent probablement que le quart-arrière Dane Evans sera suffisamment en forme pour sauter sur le terrain et pour aider son équipe à sortir du trou qu’elle a elle-même creusé cette année. Si la situation chez leurs quarts-arrière est la même cette semaine, les Tiger-Cats seront la même équipe ayant sauté sur le terrain lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. Ils auront besoin d’un effort immense de leurs unités spéciales et de leur défense, surtout que les visiteurs au Terrain Tim Hortons seront les Blue Bombers, samedi.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE