Repêchage
Tour
-
19 septembre 2022

État des forces : Soupesons la mouvementée Semaine 15

La Presse Canadienne

TORONTO – L’engouement généré à Hamilton, samedi, avec la victoire des Tiger-Cats aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg, est fascinant à plusieurs niveaux.

C’est le genre de performance qui pourrait donner un second souffle aux Tiger-Cats au cours de la dernière portion de leur calendrier régulier. La confiance joue un rôle important dans les succès d’une équipe, mais elle ne peut pas survivre pendant une saison complète sans être accompagnée de résultats tangibles. Et qu’y a-t-il de plus tangible pour le quart-arrière Dane Evans et ses coéquipiers que d’infliger aux Blue Bombers leur deuxième revers de l’année, mettant ainsi fin à la période la plus sombre de leur organisation en 2022?

Cette victoire semble avoir provoqué les étincelles dont les Tiger-Cats avaient tant besoin. S’ils peuvent s’inspirer de celle-ci au cours de leurs cinq prochains matchs, ils auront l’opportunité de remanier complètement le portrait de la division Est.

La défaite des Blue Bombers est également intéressante en ce sens qu’elle rappelle à quel point la formation manitobaine a été dominante cette année. Les doubles champions en titre de la Coupe Grey ont semblé surhumains à certains moments. Ils ont gagné si souvent au cours des deux dernières campagnes, notamment, que les défaites semblent surprenantes et, honnêtement, plus importantes qu’elles ne le sont réellement.

D’une semaine de trois matchs impliquant les cinq équipes de la division Ouest, nous passons à une semaine de trois parties impliquant les quatre équipes de la division Est, au cours de laquelle Montréal et Hamilton se disputeront le deuxième rang de leur division. Dans l’Ouest, Calgary et la Colombie-Britannique croiseront le fer à nouveau cette semaine, ajoutant un nouveau chapitre à une soudaine ardente rivalité entre les deux clubs.

Voici l’état des forces cette semaine :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 12-2
Semaine dernière : 1

Si l’on se concentre uniquement sur la défaite des Blue Bombers, samedi dernier, plutôt que sur l’ensemble du travail qu’ils ont accompli cette saison, on pourrait argumenter sur le fait qu’ils méritent, ou non, de perdre le premier rang de l’état des forces. En amont de la rencontre, peu de gens auraient été surpris de savoir que le pointage final serait de 48-31. Cependant, dire que les Tiger-Cats allaient marquer 48 points contre la défense de Winnipeg aurait été beaucoup plus étonnant. Quelques éléments nous ont poussés à laisser les doubles champions en titre au sommet de ce classement. Les Stampeders ont perdu, et les Argonauts ne jouaient pas, alors il est difficile de les faire bondir de quelques rangs. La victoire des Lions à Calgary a été énorme, oui, mais a-t-elle été suffisante pour donner le premier rang à la Colombie-Britannique? Pas encore.

2. Stampders de Calgary
Fiche : 8-5
Semaine dernière : 2

Peu importe l’identité du quart-arrière partant de l’une ou l’autre de ces équipes, les Lions et les Stampeders semblent capables de disputer un match en lice pour la partie de l’année lors de chacun de leurs affrontements. La Colombie-Britannique demeure au deuxième rang de la division Ouest avec cette victoire, mais Calgary reste au deuxième rang de l’état des forces en raison d’un revers serré en prolongation, du fait que trois clubs étaient en congé la semaine passée, et du fait que l’on ne sait pas si le quart-arrière Vernon Adams Jr. et les Lions livreront ce genre de performance chaque semaine d’ici la fin de la campagne. Le duel de samedi au BC Place est intrigant – les deux clubs disputeront un dernier match l’un contre l’autre en saison régulière – et il influencera sans l’ombre d’un doute ce classement la semaine prochaine.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 9-3
Semaine dernière : 4

Non pas sans difficulté, les Lions ont retrouvé le sentier de la victoire et ont conservé leur emprise sur le deuxième rang de la division Ouest après avoir choisi d’envoyer Vernon Adams Jr. dans la mêlée comme quart-arrière partant. Ces difficultés sont à prévoir, considérant qu’Adams doit maîtriser une nouvelle attaque et de nouveaux coéquipiers en pleine saison et qu’il n’a bénéficié que de quelques séances d’entraînement pour retrouver la forme. Après deux semaines de misère à la suite de la blessure subie par le quart-arrière Nathan Rourke, les Lions ont obtenu un aperçu des résultats qu’ils peuvent obtenir avec de meilleures performances de leurs quarts-arrière. De retour à la maison et cherchant à remporter leur série de matchs face aux Stampeders cette saison, Adams Jr. et les Lions ont plusieurs raisons d’être optimistes.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 7-5
Semaine dernière : 3

Parfois, il n’y a rien de plus satisfaisant que de profiter d’une semaine de congé et de voir vos rivaux aller à la guerre. Les Argonauts reprendront du collier cette semaine et tenteront de se qualifier pour les éliminatoires au sein d’une division Est qui semble sur le point de montrer un visage complètement différent chaque semaine. Avec une fiche de 7-5, Toronto occupe le tout premier rang de sa division, et voit une formation des Tiger-Cats revigorée qui a surpris les Blue Bombers la semaine passée. Les Argonauts seront à Ottawa samedi et se mesureront à une équipe du ROUGE et NOIR qui veut assurément décrocher une victoire à domicile et qui souhaite quitter les bas-fonds de la division Est. Ils auront aussi la chance, vendredi, de voir les Alouettes et les Tiger-Cats s’affronter pour le deuxième rang de la division Est.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-8
Semaine dernière : 5

Celle-là fait mal. Les Roughriders affichent désormais un dossier de 3-5 au Mosaic Stadium, à la suite d’une étonnante défaite aux mains des Elks, un match que plusieurs partisans et que la plupart des membres des médias voyaient l’équipe locale remporter haut la main. Un élément récurrent est venu embêter les Roughriders la semaine dernière : le quart-arrière Cody Fajardo a été victime de huit sacs, et les amateurs de la Saskatchewan ont hué le manque de protection de leurs favoris lors des dernières fois où Fajardo a été plaqué derrière sa ligne de mêlée. Leur parcours éliminatoire semble de moins en moins probable dans l’Ouest : si les éliminatoires commençaient aujourd’hui, les Roughriders se qualifieraient, dans la division l’Est, grâce à règle du croisement.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 5-7
Semaine dernière : 6

Comme les Argonauts, les Alouettes ont profité d’un congé la semaine passée et ont vu trois matchs avoir un impact significatif au sein de la Ligue. Montréal et Hamilton s’affronteront pour lancer les hostilités de la Semaine 16. Les deux seules équipes à avoir battu les Blue Bombers cette année croiseront le fer pour le deuxième rang de la division Est, lors d’un match qui déterminera laquelle aura le bris en cas d’égalité en fin de saison. Comme pour les Lions et les Stampeders, un potentiel match éliminatoire sera à l’enjeu, vendredi, alors que les quatre clubs tenteront de s’imposer au deuxième rang de leur division respective, dans l’espoir de se hisser au sommet du classement de leur division d’ici la fin de la saison.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-9
Semaine dernière : 9

Est-ce qu’un club affichant un dossier de 4-9 a déjà suscité autant d’optimisme avec une victoire? Tout au long de l’année, nous avons vu les Tiger-Cats montrer une fiche qui ne correspondait pas à leur identité des deux dernières saisons, qui les a vus représenter la division Est lors du match de la Coupe Grey à deux reprises. Le quart-arrière a éprouvé des ennuis à protéger le ballon toute l’année, il a été laissé sur le banc, il a été blessé, puis il est revenu au jeu la semaine dernière contre ses adversaires lors des deux derniers matchs de la Coupe Grey et a connu l’une de ses meilleures performances de sa carrière. C’était une belle victoire, mais elle sera rapidement oubliée si les Tiger-Cats ne continuent pas jouer à la hauteur de leur potentiel. Le match de cette semaine contre les Alouettes sera très important, et une victoire pourrait remettre les Tiger-Cats dans la course aux éliminatoires dans la division Est.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 4-10
Semaine dernière : 8

Les Elks continuent de livrer de meilleures performances à l’étranger (4-4) qu’à domicile (0-6), le club ayant signé sa quatrième victoire de la campagne, la semaine dernière, en Saskatchewan. Bien que leur fiche soit peu reluisante, il y a des points positifs à souligner du côté des Elks. Tout commence par le quart-arrière Taylor Cornelius – qui a récemment signé une prolongation de contrat – et par sa capacité à porter le ballon et à esquiver les joueurs défensifs adverses. Puis on retrouve le demi offensif Kevin Brown, le receveur Dillon Mitchell et le spécialiste des retours de botté Christian Saulsberry, pour ne nommer que ceux-ci. Ces joueurs sont passés de joueur à surveiller prochainement à joueur à surveiller dès maintenant. Les chances d’Edmonton de participer aux éliminatoires sont minces, mais il y a des raisons d’être optimistes au sein de cette équipe après une victoire durement arrachée.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-9
Semaine dernière : 7

Sans tomber dans les calculs mathématiques, le ROUGE et NOIR sait sans aucun doute ce qui l’attend cette semaine lorsque les Argonauts – qui occupent le premier rang de leur division – fouleront la surface de la Place TD. Avec une victoire, Ottawa (six points) pourrait demeurer à une distance raisonnable de Montréal (10 points) et de Hamilton (huit points). Le ROUGE et NOIR a affronté plusieurs rivaux de la division Ouest en première portion de calendrier. Lors de ses six derniers matchs, il affrontera des rivaux de la division Est à cinq reprises. Nous l’avons dit la semaine passée, et nous le disons à nouveau cette semaine : Ottawa a une chance de participer aux éliminatoires. Cependant, le club a besoin de gagner, et tous les pions doivent tomber en place afin qu’il puisse prolonger son parcours, le cas échéant.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE