Repêchage
Tour
-
8 octobre 2019

État des forces : Les yeux rivés sur la finale de l’Ouest

La Presse Canadienne

TORONTO – Quelque 10 ans se sont écoulés depuis la dernière fois où les Roughriders de la Saskatchewan ont terminé la saison régulière au sommet de l’extrêmement compétitive division Ouest.

Avec une victoire de plus que leurs plus proches poursuivants dans l’Ouest, les Stampeders de Calgary – qu’ils affronteront cette semaine –, les Riders sont en bonne position pour mettre la main sur un congé lors du premier tour des éliminatoires, et pour accueillir la finale de l’Ouest en Saskatchewan le 17 novembre prochain.

En attaque comme en défense, les Riders jouent du bon football cette saison : leur unité défensive est opportuniste, et leur quart-arrière Cody Fajardo est dangereux par la passe et par la course. Mais pourront-ils soutirer la couronne aux Stamps, qui ont fini premiers dans l’Ouest lors de cinq des six dernières campagnes?

Alors que les Riders grimpent les échelons de l’état des forces, les Lions de la Colombie-Britannique forment l’une des équipes les plus « hot » de la LCF présentement, eux qui ont gagné leurs quatre derniers matchs. Les Tiger-Cats de Hamilton sont toujours bien en selle au premier rang, tandis que les Alouettes de Montréal gagnent aussi une position à la suite de leur grosse victoire à domicile aux dépens des Stamps samedi dernier.

Voici l’état des forces Nissan Titan à la suite de la semaine 17 :

1. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 12-3
Semaine dernière : 1

Les Ticats ne comptent que deux défaites depuis que Dane Evans est devenu leur quart-arrière partant, ce qui démontre la profondeur de leur formation et l’expérience de leurs entraîneurs. Ils n’ont semblé avoir aucune difficulté à vaincre Edmonton, l’emportant par la marque de 42-12 et s’approchant encore un peu plus de la tenue à Hamilton de la finale de l’Est en novembre.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 10-4
Semaine dernière : 3

Les Riders ont vengé leur gênant revers lors du Banjo Bowl, réussissant trois sacs aux dépens du quart-arrière Chris Streveler et limitant le numéro deux des Bombers à seulement 6,4 verges par passe tentée. Shaq Evans a été tout aussi impressionnant; sa moyenne de 18,3 verges par attrapé fait de lui l’un des receveurs les plus explosifs du football à trois essais.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 9-5
Semaine dernière : 2

Même s’ils ont vu leur série de quatre victoires prendre fin à Montréal, les Stamps ont connu un match productif contre les Alouettes. Ce fut notamment le cas du quart-arrière Bo Levi Mitchell, qui a dissipé tous les doutes à son endroit grâce à une performance de 464 verges par la passe face aux Montréalais.

4. Alouettes de Montréal
Fiche : 8-6
Semaine dernière : 5

Les Alouettes pourraient gagner la Coupe Grey s’ils étaient moins généreux en défense, alors que la tertiaire a alloué en moyenne 9,5 verges par passe tentée à ses adversaires au cours de ses sept derniers matchs. Cela étant dit, ça sentait les éliminatoires au stade Percival-Molson samedi dernier, alors que les Oiseaux ont obtenu leur billet pour le tournoi automnal pour la première fois depuis 2014.

5. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-6
Semaine dernière : 4

Les Bombers effectueront-ils une transaction afin de mettre la main sur un quart-arrière? Telle est la question à la suite d’une autre performance difficile du substitut Chris Streveler. Il ne fait aucun doute que Winnipeg possède tout le talent nécessaire pour se rendre loin en novembre prochain, mais une fiche de 2-4 depuis qu’une blessure a mis fin à la saison 2019 du quart-arrière Matt Nichols est loin de rendre les partisans optimistes. Ils se mesureront aux Als, ce samedi, à Winnipeg.

6. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 5-10
Semaine dernière : 7

Les Lions ont encore espoir de participer aux éliminatoires après avoir prolongé leur série de victoires à quatre. Soudainement, après la performance de cinq touchés du quart-arrière Mike Reilly contre les Argonauts de Toronto, les Lions ressemblent enfin à l’équipe à laquelle plusieurs s’attendaient en amont de la saison 2019. Il est peut-être trop tard pour la Colombie-Britannique, mais on a là une équipe qui déborde de confiance.

7. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 7-8
Semaine dernière : 6

L’absence du quart-arrière Trevor Harris fait très mal aux Eskimos, qui ont maintenant perdu cinq de leurs six derniers matchs. Une participation aux éliminatoires est presque chose faite – ils n’ont besoin que d’une victoire ou que d’une défaite des Lions pour s’y qualifier via la règle du croisement –, mais les Esks auront besoin de meilleures performances du substitut Logan Kilgore s’ils espèrent franchir le premier tour.

8. Argonauts de Toronto
Fiche : 2-12
Semaine dernière : 8

Il était déjà trop tard, mais le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a donné quelques lueurs d’espoir aux Argos dans un revers de 55-8 aux mains des Lions. Évidemment, on se demande s’il fera toujours partie de la formation des Torontois à la suite de la date limite des transactions (mercredi à 15 h 59 HE). Les Argos rateront les éliminatoires pour une deuxième année de suite.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-11
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR emploiera Will Arndt en tant que quart-arrière partant, cette semaine, en l’absence de Dominique Davis, blessé. Les partisans à Ottawa ne sont pas habitués de voir leur équipe rater les éliminatoires, mais il s’agit d’une saison à oublier pour l’entraîneur-chef Rick Campbell et pour le directeur général Marcel Desjardins, qui espèrent voir leur nouveau quart-arrière provoquer quelques étincelles ce weekend.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE