Repêchage
Tour
-
15 octobre 2019

État des forces : À la poursuite de l’avantage du terrain

La Presse Canadienne

TORONTO – L’avantage du terrain pourrait faire la différence dans la course aux éliminatoires de la 107e Coupe Grey au sein de la division Ouest.

Les Stampeders de Calgary affichent un dossier de 6-2 au McMahon Stadium, qui accueillera le match de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF) cette année. Les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg ont été meilleurs à la maison, chaque club montrant une fiche quasi parfaite de 7-1 devant leurs partisans.

Pour les Stamps – qui ont défendu leur domicile en venant à bout des Riders lors de la semaine 18 et qui occupent aujourd’hui le premier rang de l’Ouest –, terminer premiers au sein de leur division leur donnerait la chance de disputer deux matchs à la maison pour mettre la main sur les grands honneurs en 2019.

Avec trois équipes comptant chacune 10 victoires, la division Ouest fait honneur à sa réputation. Voici l’état des forces Nissan Titan à la suite des parties de la semaine 18.

1. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 12-3
Semaine dernière : 1

La dernière fois qu’une équipe de la division Est a été aussi dominante remonte à 2009, alors que les Alouettes de Montréal avaient terminé la saison régulière avec une fiche de 15-3. Le quart-arrière Dane Evans n’est pas au même niveau que le légendaire Anthony Calvillo, mais les Tiger-Cats possèdent suffisamment de talent en attaque, en défense et au sein de leur personnel d’entraîneurs pour remporter la Coupe Grey en novembre prochain.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 10-5
Semaine dernière : 3

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell retrouve tranquillement la forme, mais les Stampeders auront besoin d’un meilleur apport de leur attaque au sol : présentement, elle occupe l’avant-dernier rang de la Ligue avec une moyenne de 78 verges par match. Les Stamps sont en plein contrôle de leur destinée, mais une série aller-retour contre Winnipeg ne s’annonce pas une tâche facile.

3. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 10-5
Semaine dernière : 2

Le quart-arrière Cody Fajardo a été incapable de déchiffrer les Stamps pour une deuxième fois cette saison. Néanmoins, avec trois matchs à leur portée d’ici la fin du calendrier régulier, les Riders devraient appliquer un peu de pression sur Calgary dans la course pour le premier rang de la division Ouest. Quoi qu’il en soit, un match éliminatoire à domicile est assurément dans la mire de la Saskatchewan.

4. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 10-6
Semaine dernière : 5

La semaine 18 a souri aux Blue Bombers, qui ont réussi quatre interceptions en défense, qui ont obtenu une production de 166 verges au sol du demi offensif Andrew Harris, et qui ont découvert un nouveau receveur en Rasheed Bailey. Une série aller-retour contre Calgary est sur le point de commencer, alors que la quête d’un match éliminatoire à domicile se poursuit pour Winnipeg.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 8-7
Semaine dernière : 4

La défense des Alouettes devra se ressaisir après avoir accordé quelque 240 verges au sol aux Bombers samedi dernier. À sa première année dans la LCF, le coordonnateur défensif Bob Slowik aura besoin de voir son groupe s’améliorer si les Montréalais souhaitent faire un peu de bruit lors des éliminatoires. L’attaque, de son côté, a démontré qu’elle peut gagner des matchs.

6. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 8-8
Semaine dernière : 7

Les Eskimos ont réussi à se qualifier pour les éliminatoires grâce à une courageuse performance de leur quart-arrière substitut – mais avec Trevor Harris sur la touche pour une durée indéterminée, jusqu’où Logan Kilgore pourra-t-il mener l’attaque des Esks? Gageons qu’ils espèrent recevoir de bonnes nouvelles au cours de leur semaine de congé.

7. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 5-11
Semaine dernière : 6

Les Lions ont plutôt gémi, samedi, lorsque le quart-arrière Mike Reilly a subi une blessure au poignet, mettant ainsi fin à sa saison et aux espoirs de la Colombie-Britannique de participer aux éliminatoires cette année. Il faut néanmoins donner un peu de crédit à l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks, dont l’équipe, qui a amorcé la campagne avec une fiche de 1-10, a su bâtir un peu de momentum en vue de la saison 2020.

8. Argonauts de Toronto
Fiche : 3-12
Semaine dernière : 8

Ils affrontaient le ROUGE et NOIR, mais les Argonauts ont ressemblé à une tout autre équipe avec McLeod Bethel-Thompson au poste de quart-arrière. Il faut s’attendre à une saison morte remplie d’incertitude à Toronto, mais un bon dernier mois pourrait offrir un peu d’optimisme à une équipe maintenant dirigée par Michael « Pinball » Clemons.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-12
Semaine dernière : 9

Le quart-arrière Will Arndt a profité au maximum de son premier départ en carrière, démontrant une cohésion avec les receveurs R.J. Harris et Dominique Rhymes dans une défaite face aux Argos. Ce fut une longue saison dans la capitale nationale; il est temps pour les Ottaviens de penser à l’an prochain, avec trois matchs à disputer à leur calendrier régulier cette année.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE