Repêchage
Tour
-
11 octobre 2022

État des forces : La dernière ligne droite est bien amorcée

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Tous les clubs vous le diront : sur le terrain et en dehors de celui-ci, il importe de miser sur le moment présent et de se concentrer uniquement sur le prochain adversaire au calendrier.

Toutefois, il est difficile de ne pas regarder un peu plus loin et de ne pas être enthousiasmé par les deux dernières semaines de la saison régulière dans la Ligue canadienne de football (LCF).

En fonction des résultats des matchs de cette semaine, on pourrait voir le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Tiger-Cats de Hamilton se battre pour la dernière place donnant accès aux éliminatoires lors des semaines 20 et 21. On pourrait aussi voir les Argonauts de Toronto et les Alouettes de Montréal s’affronter pour le premier rang de la division Est. Les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary ne s’affronteront pas avant les éliminatoires, mais les deux clubs tenteront de gagner tous leurs matchs d’ici la fin de l’année afin de s’assurer d’accueillir la demi-finale de l’Ouest en novembre prochain.

Les Roughriders de la Saskatchewan pourront difficilement apprécier leur dernière semaine de congé de la campagne, sachant qu’ils devront gagner leurs deux derniers matchs à leur retour pour obtenir un billet pour les éliminatoires. Ils affronteront les Stampeders lors d’une série aller-retour alors qu’ils tenteront de se qualifier pour les éliminatoires via la règle du croisement.

Après avoir cimenté leur place au sommet de la division Ouest pour une deuxième saison de suite, les Blue Bombers de Winnipeg devraient conserver le premier rang de l’état des forces d’ici la fin de l’année. Mais avec le destin de plusieurs équipes à l’enjeu au cours des prochaines semaines, le reste de l’état des forces est loin d’être coulé dans le béton.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 14-2
Semaine dernière : 1

Les Blue Bombers avaient un objectif, samedi, et ils ont foncé tête première comme s’ils étaient la seule équipe sur le terrain du IG Field. Leur convaincante victoire de 48-11 aux dépens des Elks leur a permis de s’assurer du premier rang de la division Ouest – ils peuvent remercier les Argonauts de Toronto qui, grâce à leur victoire aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, ont rempli l’autre condition de l’équation. L’entraîneur-chef Mike O’Shea pourra décider de reposer qui il souhaite et le nombre de fois qu’il le souhaite au cours des trois prochains matchs de son club, afin que sa formation soit bien reposée en vue des éliminatoires. Il s’agit d’un rang pleinement mérité pour une équipe qui a été la crème de la Ligue tout au long de la saison 2022.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 10-5
Semaine dernière : 2

Calgary revient d’une semaine de congé en sachant que sa participation aux éliminatoires est assurée. Cependant, les Stampeders prendront volontiers trois victoires pour terminer l’année et s’assurer de la tenue de la demi-finale de l’Ouest au McMahon Stadium. Comme les Lions, ils affichent un dossier de 10-5, mais la Colombie-Britannique a remporté sa série de matchs contre Calgary cette année, ce qui donnera droit à une fin de saison fort intéressante. Les Stampeders affronteront deux clubs cherchant désespérément à se qualifier pour les éliminatoires au cours de cette période, alors qu’ils accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton vendredi et qu’ils disputeront une série aller-retour face aux Roughriders de la Saskatchewan par la suite. Les Stampeders et les Lions pourraient ainsi disputer des matchs très importants jusqu’à leur duel éliminatoire, en novembre prochain.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 9-6
Semaine dernière : 4

Les Argonauts jouent au yoyo dans l’état des forces au cours des dernières semaines. À la suite de leur victoire aux dépens des Lions, samedi, ils sont de nouveau en hausse. Avec une fiche de 9-6, ils possèdent deux gains de plus que les Alouettes au sein du classement dans l’Est; les deux clubs croiseront le fer lors d’une série aller-retour pour mettre fin à leur calendrier régulier. On a parlé de la défense des Argonauts toute l’année. Mais, samedi, ce sont le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et l’attaque des Torontois qui ont pris du momentum. C’est le type de performance dont une équipe souhaite s’inspirer à l’aube des éliminatoires. « Vous sautez sur le terrain pour y laisser une partie de vous-même, pour faire partie de quelque chose de plus important », a dit Bethel-Thompson, ensanglanté, à Matthew Scianitti de TSN à la suite de la victoire.

4. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 10-5
Semaine dernière : 3

Avec les Stampeders en congé, les Lions avaient la chance de les dépasser au classement. Ils ont plutôt baissé pavillon devant les Argonauts, samedi passé, et ils partagent un dossier de 10-5 avec Calgary. Ainsi, le club qui accueillera la demi-finale de l’Ouest ne sera connu que dans quelques semaines. Ce n’est pas ce que les Lions ou les Stampeders préfèrent, mais cette situation permettra au quart-arrière Vernon Adams Jr. de disputer d’autres matchs hautement importants avant que sa saison et celle de ses nouveaux coéquipiers soient réellement à l’enjeu, lors des éliminatoires, en novembre.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 7-8
Semaine dernière : 5

Bien qu’ils aient encaissé un deuxième revers cette saison aux mains du ROUGE et NOIR, les Alouettes peuvent se réjouir en regardant le portrait dans son ensemble. Leur défense a réussi plusieurs jeux lors de l’Action de grâce, et leur attaque a vu des joueurs ne se nommant pas Eugene Lewis contribuer sur le terrain. Remis d’une blessure à une cheville, le demi offensif William Stanback a réussi huit courses pour 20 verges, mais sa production ne fera qu’augmenter au cours des prochaines semaines : il sera plus à l’aise, et les conditions météorologiques joueront en sa faveur. Montréal n’a pas confirmé sa participation aux éliminatoires lundi dernier, mais le club devrait fonctionner à plein régime lors des éliminatoires.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 5-10
Semaine dernière : 7

Enfin, les Tiger-Cats semblent avoir trouvé l’attaque au sol qu’ils ont recherchée tout au long de la saison. La route vers les éliminatoires ne sera pas des plus faciles pour Hamilton. Pour y arriver, ils devront faire preuve de constance, un élément qui leur a échappé pendant toute l’année – ils n’ont jamais gagné deux matchs de suite cette année. Une série de victoires pour mettre fin à leur calendrier régulier pourrait être la formule dont les Tiger-Cats auront besoin pour prolonger leur campagne en novembre.

7. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-10
Semaine dernière : 6

Dans un environnement qui ressemble à celui des éliminatoires, c’est souvent le club qui réussit les plus gros jeux qui l’emporte. L’attaque des Roughriders a réussi deux touchés, contre un touché au sol pour l’attaque des Tiger-Cats – la Saskatchewan a même bloqué un dégagement pour mettre la table à un touché. Mais les hommes en vert et blanc ont vu une fâcheuse tendance se poursuivre à Hamilton, où ils ont encaissé leur dixième revers de l’année. Les Tiger-Cats ont réussi sept sacs vendredi soir, empêchant le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers, constamment sous pression, de prendre leur rythme. Parlant de pression, la Saskatchewan en aura une tonne sur les épaules d’ici la fin de la campagne. Les Roughriders seront en congé lors de la semaine 19, puis ils prendront part à une série aller-retour contre les Stampeders pour tenter de battre les Tiger-Cats, et même le ROUGE et NOIR, au fil d’arrivée pour l’obtention, via la règle du croisement, du dernier billet donnant accès aux éliminatoires en 2022.

8. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 4-11
Semaine dernière : 9

Parfois, un changement d’entraîneur peut donner un second souffle à une équipe en difficulté, et c’est peut-être ce qui arrive en ce moment avec le ROUGE et NOIR. Si le quart-arrière Nick Arbuckle (28-en-32 pour 229 verges) peut continuer à jouer ainsi – et s’il peut lancer quelques passes de touché en plus –, les choses pourraient être très intéressantes pour Ottawa au cours des prochaines semaines. Grâce à ce gain lors de l’Action de grâce, le ROUGE et NOIR peut toujours espérer prendre part aux éliminatoires. Le club saura, vendredi, s’il s’agissait d’un effet à court terme ou s’il aura assez d’essence dans le réservoir pour effectuer l’une des plus improbables courses aux éliminatoires dans la LCF au cours des dernières années.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 4-12
Semaine dernière : 8

Les Elks ont vu leurs espoirs de participer aux éliminatoires être anéantis lors de leur écrasant revers aux mains des Blue Bombers samedi dernier. Ils ont ainsi poursuivi leur tendance, cette saison, à démonter de belles choses, à gagner de façon improbable, mais à ressembler à nouveau à une équipe en construction en vue des prochaines saisons. Edmonton se concentrera sur les deux derniers matchs de son calendrier régulier et voudra terminer l’année sur une bonne note. Les Elks accueilleront les Argonauts cette semaine, puis ce sera au tour des Lions de sauter sur la surface du stade du Commonwealth lors de la semaine 20. Le fait de voir leurs favoris rater les éliminatoires est désagréable pour les partisans des Elks, mais une victoire à domicile avant la fin de la saison serait de bon augure en vue de la campagne 2023, autant pour les joueurs que pour la communauté.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE