Repêchage
Tour
-
22 octobre 2019

État des forces : Les yeux rivés sur 2020

La Presse Canadienne

TORONTO – Alors que les Tiger-Cats de Hamilton, les Stampders de Calgary et les Roughriders de la Saskatchewan se séparent réellement du lot, trois équipes de la Ligue canadienne de football ont les yeux rivés sur la saison 2020.

Les Argonauts de Toronto, le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Lions de la Colombie-Britannique ne participeront pas aux éliminatoires, cette année, mais ils ont encore des raisons de compétitionner au cours des deux dernières semaines.

Pour Toronto, les deux dernières semaines – incluant un revers la semaine dernière à Montréal – ont peut-être donné un peu d’espoir au nouveau directeur général Michael « Pinball » Clemons.

En Colombie-Britannique, qui compte dans ses rangs un candidat potentiel au titre de joueur par excellence en 2019 (Bryan Burnham), il faut continuer à construire sur les performances prometteuses du club avant la blessure subie par le quart-arrière Mike Reilly.

Et à Ottawa, l’entraîneur-chef Rick Campbell continuera sa recherche pour un quart-arrière d’avenir, alors que Jonathon Jennings, Dominique Davis et Will Arndt ont tous connu des ennuis récemment.

Voici l’état des forces Nissan Titan à la suite de la semaine 19.

1. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 13-3
Semaine dernière : 1

Maintenant que les Tiger-Cats ont établi un record pour le nombre de victoires au cours d’une même saison, il est temps de se concentrer sur les éliminatoires. Orlondo Steinauer devra faire preuve de vigilance en jonglant avec les joueurs qu’il voudra reposer d’ici la finale de l’Est du 17 novembre prochain. Peu importe ce qui arrivera au cours des deux prochaines semaines, la route vers la Coupe Grey passera par Hamilton.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 11-5
Semaine dernière : 2

Depuis la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, les Stampeders n’ont gagné qu’en moyenne 58,4 verges au sol par match, et ils n’ont jamais franchi le cap des 100 verges par la course. Mais, ils gagnent, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell – ainsi qu’une défense ayant limité le passeur Chris Streveler à 134 verges et ayant réussi deux interceptions samedi dernier – est en grande partie responsable des succès de son équipe.

3. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 11-5
Semaine dernière : 3

Contre la Colombie-Britannique, les Roughriders ont ajouté six sacs à leur total cette saison, eux qui en comptent 53 jusqu’à présent cette année. Le coordonnateur défensif Jason Shivers avait de grands souliers à chausser avec le départ de Chris Jones, mais il a bien répondu à l’appel jusqu’ici, alors qu’il coordonne l’une des unités les plus menaçantes de la LCF.

4. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 10-7
Semaine dernière : 4

Pour la quatrième fois en autant de départs, le quart-arrière Chris Streveler a été victime d’au moins deux interceptions et a été limité à moins de huit verges par passe tentée. Zach Collaros est-il celui qui pourrait provoquer des étincelles, en attaque, chez les Blue Bombers? Avec cinq défaites lors de leurs sept derniers matchs, les Bombers et l’entraîneur-chef Mike O’Shea voudront peut-être le découvrir plus rapidement que prévu.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 9-7
Semaine dernière : 5

Un gain aux dépens des Argonauts a assuré les Alouettes de terminer l’année avec une fiche égale ou supérieure à 0,500. Khari Jones pourrait être en lice pour le titre d’entraîneur-chef de l’année, les partisans des Oiseaux sont gonflés à bloc et le quart-arrière Vernon Adams Jr. est aux rênes de l’une des attaques les plus excitantes du circuit. Ça sent vraiment bon du côté de Montréal.

6. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 8-8
Semaine dernière : 6

Les partisans des Eskimos ont reçu une bonne nouvelle lors du retour de leur équipe d’une semaine de congé : le quart-arrière Trevor Harris a été retiré de la liste des blessés pour six matchs. Edmonton était parmi les favoris pour remporter la Coupe Grey lorsque Harris était en santé. En tant que formation impactée par la règle du croisement, les Eskimos parviendront-ils à se rendre jusqu’au match de championnat en passant par la division Est?

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 3-13
Semaine dernière : 8

Le receveur Chandler Worthy est peut-être un joueur dont les Argonauts voudront conserver les services en 2020. Même son de cloche du côté du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, qui pourrait terminer la campagne au sommet de la LCF pour les verges et pour les touchés par la passe. Tout est une question d’évaluation d’ici la fin de la saison pour le double bleu.

8. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 5-12
Semaine dernière : 7

Visiblement, les espoirs des Lions reposent sur un Mike Reilly en santé l’an prochain. Cela étant dit, la priorité du directeur général Ed Hervey, cet hiver, sera sans doute la ligne offensive et le groupe de receveurs. Avec un peu d’aide, Reilly, Burnham et les Lions pourraient être des prétendants aux grands honneurs en 2020.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-13
Semaine dernière : 9

Les performances de ses quarts continuent de faire mal au ROUGE et NOIR, qui a maintenant perdu 13 de ses 14 derniers matchs, dont ses neuf plus récents. Il y a plus de questions que de réponses à Ottawa, qui a finalement connu une saison difficile à la suite du départ de nombreux joueurs au cours de la plus récente saison morte.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE
19

LIRE