4 novembre 2019

État des forces : Place aux choses sérieuses!

Dominick Gravel/Alouettes de Montréal

TORONTO – À la suite de la meilleure saison de leur histoire, les Tiger-Cats de Hamilton sont les favoris pour remporter la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw.

Quoi qu’il en soit, rien n’est acquis, et seuls les plus méritants mettront la main sur les grands honneurs, alors que s’amorceront les éliminatoires de la Coupe Grey, dimanche après-midi.

Les Roughriders de la Saskatchewan compteront-ils sur un Cody Fajardo en pleine forme lorsqu’ils accueilleront la finale de l’Ouest le 17 novembre prochain?

Les Alouettes de Montréal connaîtront-ils des éliminatoires à l’image de leur saison afin de continuer à s’établir comme de sérieux prétendants dans l’Est?

Un système à deux quarts est-il la meilleure option pour les Blue Bombers de Winnipeg?

Voilà un échantillon des questions qui seront sur toutes les lèvres au cours des prochaines semaines, alors que s’achève la longue et difficile route vers la Coupe Grey.

Voici l’état des forces Nissan Titan à la suite de la semaine 21 :

1. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 15-3
Semaine dernière : 1

L’entraîneur-chef Orlondo Steinauer a choisi de reposer ses joueurs samedi dernier. Ainsi, bon nombre de vétérans des Tiger-Cats auront deux semaines pour retrouver la forme en vue de la finale de l’Est. Qu’ils affrontent les Alouettes ou les Eskimos, les Ticats seront les favoris pour accéder au match de la Coupe Grey, où ils auront la chance de mettre fin à une disette de 20 ans.

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 13-5
Semaine dernière : 2

Privés des services leur quart-arrière Cody Fajardo, les Roughriders en ont fait juste assez pour venir à bout des Eskimos et pour mettre fin à leur saison régulière au premier rang de la division Ouest pour la première fois depuis 2009. Le fait d’accueillir la finale de l’Ouest et d’ainsi profiter d’une semaine de congé est un avantage considérable, mais leurs espoirs reposent sur l’état de santé de leur joueur par excellence.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 12-6
Semaine dernière : 3

Les Stampeders ne chômeront pas cette année, eux qui joueront un match de demi-finale pour la première fois depuis 2015. Les Stamps ne sont plus l’équipe dominante qu’ils ont été lors des dernières années, mais miser contre le quart-arrière Bo Levi Mitchell, le joueur par excellence en titre du circuit, serait une erreur. Mitchell est au cœur de l’attaque aérienne la plus menaçante de la LCF.

4. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 11-7
Semaine dernière : 4

Même s’ils joueront sur la route, les Blue Bombers entameront les éliminatoires sur une bonne note, grâce à une victoire aux dépens des Stamps et à la semaine de congé qui a suivi celle-ci. Le quart-arrière Zach Collaros, que l’on s’attend à voir comme partant lors de la demi-finale de l’Ouest, a gagné ses trois dernières partiee contre Calgary, ce qui donne au passage encore plus confiance aux Bombers.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 10-8
Semaine dernière : 5

Les Alouettes sont prêts pour les éliminatoires, à la suite d’une performance de 42 points face au ROUGE et NOIR. Les protégés de l’entraîneur-chef Khari Jones ont surpris lors de la saison régulière, mais les éliminatoires présentent de tout nouveaux défis pour une jeune équipe qui a encore des choses à prouver. Jusqu’ici, aucun match n’a semblé trop gros pour le quart-arrière Vernon Adams Jr.

6. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 8-10
Semaine dernière : 6

L’entraîneur-chef Jason Maas est convaincu qu’une semaine de repos de plus sera bonne pour le quart-arrière Trevor Harris lors du premier tour des éliminatoires. Aucune équipe n’a réussi à accéder au match de la Coupe Grey via la règle du croisement, mais les Eskimos ont démontré, par moment, qu’ils avaient la machine pour y arriver. Avec Harris au sommet de sa forme, rien n’empêche les Esks de causer une surprise dans l’Est.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 4-14
Semaine dernière : 7

Corey Chamblin sera-t-il de retour à la barre des Argonauts l’année prochaine? Voici l’une des nombreuses questions auxquelles devront répondre les Torontois au cours de la saison morte. Une autre concernera inévitablement les quarts. McLeod Bethel-Thompson semble une bonne solution à court terme, tandis que Michael O’Connor et Dakota Prukop sont peut-être voués à un bel avenir. Toutefois, il faut peut-être s’attendre à un gros coup du côté des Argos.

8. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 5-13
Semaine dernière : 8

Les prochains mois pourraient dicter l’avenir d’Ed Hervey en tant que directeur général des Lions. Les attentes étaient peut-être trop élevées en 2019, surtout que les Lions formaient une équipe en transition. Mais, avec le quart-arrière Mike Reilly et avec le receveur Bryan Burnham en attaque, et avec de bonnes acquisitions au cours de l’hiver, il n’est pas impossible de croire que les Lions seront de nouveau dans la course en 2020.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-15
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR sera dirigé par un nouvel entraîneur-chef en 2020, puisque Rick Campbell ne sera pas de retour la saison prochaine. Campbell a mené les Ottaviens à trois présences au match de la Coupe Grey et à un championnat, mais, parfois, des changements sont requis. Peu importe, le directeur général Marcel Desjardins a les yeux rivés sur une longue liste de choses à accomplir en vue de la prochaine campagne.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE
19

LIRE
20

LIRE
21

LIRE